Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 22:23
LES 20 ANS DU MUSEE JEANNE D'ALBRET

Robert Darrigrand a annoncé, lors de l'assemblée générale de samedi soir, qu'il mettait fin à ses fonctions de président qu'il assurait depuis 5 ans. Le successeur sera élu lors du conseil d'administration du 10 avril prochain.
Changement également à la direction,  puisque Charlotte Abadie, chargée de "conservation du patrimoine",  va être remplacée durant quelques mois, en raison d'un heureux événement.
Mais avant de partir, le président et la directrice ont mis sur les rails le programme 2015 qui marque le vingtième anniversaire du Musée Jeanne d'Albret (Histoire du protestantisme béarnais).
Le bilan de l'année 2014 reflète le rayonnement de ce musée qui a su nouer de nombreux partenariats et réseaux, et qui a fait preuve d'esprit d'innovation en lançant par exemple "le musée sort de sa réserve" (présentation au public, renouvelée tous les trimestres, d'une œuvre conservée dans les réserves, avec visites/conférences gratuites),  les "Tickets suspendus" (ticket solidaire que les visiteurs peuvent offrir à des personnes qui n'ont pas les moyens de découvrir le musée), les expositions temporaires, accompagnées de conférences...

 

Une dynamique sur le web


Ces expos temporaires ne représentent pas moins de 6 mois de travail pour les réaliser ! Certaines continuent toujours à tourner en dehors d'Orthez.  Celle de 2014, "Sur le chemin de la laïcité... les protestants et l'école" a été déjà présentée à Osse-en-Aspe et à Pau, ainsi qu'à l'ESPE Aquitaine, et ira à Bagnères de Bigorre cette année 2015 ; l'exposition 2012  sur Eugène Cazalis, est demandée à Bayonne ; l'expo 2013, sur les pyrénéistes a intéressé Bayonne et Pau.
Le musée Jeanne d'Albret est également très dynamique sur le web. En plus du site et du blog, la newsletter est diffusée à presque un millier de contacts.  Présence aussi, très active,  sur les réseaux sociaux.  Ces actions sous l'impulsion de Charlote Abadie, dans les sphères d' internet,  ont été reconnues au niveau national par le ministère de la culture qui a invité la directrice à intervenir lors de la rencontre "Médiation et numérique dans les équipements culturels" organisée en octobre 2014, au Centre Pompidou.
Le président Robert Darrigrand, lors du bilan moral, se fit un plaisir  de citer le journaliste Bernard Hasquenoph, créateur du site louvrepourtous.fr, qui, dans une rubrique sur France Culture, a évoqué "comment des petits musées se distinguent par leur audace et gagnent en notoriété, à l'image du musée Jeanne d'Albret d'Orthez". Ce musée  qui est également classé neuvième dans le top des musées français par le # MuséumWeek.
Concernant les locaux mis à disposition par la ville,  une extension sur le N° 35 de la rue Bourg-Vieux, un ancien logement de fonction, a permis d'installer, sur 22 m2, au rez-de-chaussée,  une salle de réunion ainsi qu'un espace détente. En attendant mieux. À savoir  tout  le rez-de-chaussée de la maison Jeanne d'Albret qui va se libérer puisque la ville a prévu de déménager l'Office de tourisme.
Le musée Jeanne d'Albret foisonne d'initiatives et de projets. Et aspire à s'agrandir. Il est devenu indispensable de muscler l'équipe des bénévoles, notamment pour l'accueil.  Un appel est lancé avec l'invitation à participer à une réunion d'information programmée le mercredi 1° avril, à 16 heures, au musée.

Jean Sarsiat

 

www.sudouest.com

Le programme 2015

D'ores et déjà on peut annoncer, l'exposition temporaire réalisée à l'occasion du 20e anniversaire, et qui se tiendra au musée du 15 avril au 13 juin. Elle s'intitule : "20 ans, 20 mots, 20 œuvres, 20 personnes".  20 membres de l'association, qui ont participé à la création et qui font vivre le musée depuis 20 ans, ont choisi parmi les expositions présentées au fil des années, une œuvre, un objet, qui les a frappés et intéressés.
Cette "exposition participative" sera accompagnée de quatre conférences :
Le 23 avril : "Paul Reclus de l'académie de Médecine"  par Gérard Fauconnier. Le 7 mai : "Jeanne d'Albret, entre mythe et légende noire" par Cécile Tison. Le 29 mai : "Des Béarnais à cheval sur la crête frontière, les Cadier et la Mission Française du Haut-Aragon" ; le 5 juin : "Le Désert protestant en Béarn", par Philippe Chareyre.
Dès les beaux jours, des mini-concerts sont prévus au jardin Jeanne d'Albret avec la chorale Mozaïk, Il momento vocale, la cantera de cultura de noste...
Une brochure sur l'historique de la maison Jeanne d'Albret devrait être éditée si les finances le permettent.

LES 20 ANS DU MUSEE JEANNE D'ALBRET

La #MuseumWeek des musées d'Aquitaine

 

Née en 2014 de l'initiative de 12 musées parisiens, très vite rejoints par près de 630 institutions, la #MuseumWeek est désormais le premier événement culturel mondial sur Twitter puisqu'elle compte à ce jour plus de 1400 musées et lieux culturels inscrits dans plus de 50 pays.

Après le succès de la première édition en 2014, la #MuseumWeek a suscité, au sein de plusieurs musées d’Aquitaine, l’envie de mutualiser leurs forces et d’afficher clairement les liens qui les unissent. Utilisateurs aguerris de la plateforme ou effectuant à cette occasion leurs premiers pas sur Twitter, musées publics ou privés, monuments historiques ou centres de culture scientifique et technique, collections de Beaux-Arts, d’archéologie ou d’histoire, à l’initiative du Musée Jeanne d'Albret, membre du groupe de pilotage de la #MuseumWeek, plus d'une dizaine de musées du Sud-ouest se sont réunis pour réfléchir ensemble aux ponts qu’il est possible d’imaginer entre leurs structures et leurs collections.
Qu’ils tweetent un peu, beaucoup, à la folie, tous se donnent pour mission de partager, durant une semaine, des contenus exclusifs avec leurs abonnés et d’ouvrir grand les portes de leurs institutions !

Etant  la coordinatrice de cette action commune, si vous avez besoin d'informations complémentaires ou de visuels, n'hésitez pas à me contacter.

Charlotte Abadie-Laborde,

chargée de conservation du patrimoine

Musée Jeanne d'Albret
37, rue Bourg-Vieux
64300 Orthez
05 59 69 14 03
contact@museejeannedalbret.com
www.museejeannedalbret.com

Suivez-nous sur...
Facebook >>> http://www.facebook.com/museejeannedalbret
Twitter >>> http://twitter.com/MusJeanneAlbret
Google+ >>> http://plus.google.com/+MuséeJeannedAlbretOrthez/
Tumblr >>> http://museejeannedalbret.tumblr.com
LES 20 ANS DU MUSEE JEANNE D'ALBRET
LES 20 ANS DU MUSEE JEANNE D'ALBRET
Béatrice Bost (épouse de Jean-Pierre Bost, président-fondateur du musée) a offert, au nom de l'association, un olivier à Robert Darrigrand pour le remercier de l'immense travail au cours des  5 années de présidence

Béatrice Bost (épouse de Jean-Pierre Bost, président-fondateur du musée) a offert, au nom de l'association, un olivier à Robert Darrigrand pour le remercier de l'immense travail au cours des 5 années de présidence

LES 20 ANS DU MUSEE JEANNE D'ALBRET
LES 20 ANS DU MUSEE JEANNE D'ALBRET

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat - dans Orthez
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche