Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2015 3 15 /07 /juillet /2015 15:52
FESTIVAL ALTO EN BEARN : CE SOIR MERCREDI, COUP D'ENVOI AVEC LE GROUPE PARISIEN @ SWING QUINTET

http://www.sudouest.fr/2015/07/14/les-10-ans-d-alto-2019224-4316.php

 

NAVARRENX 

 

D

elphine Juzeau, professeur de musique à la Ville de Paris, qui enseigne également au conservatoire du XIXe arrondissement, a retrouvé ce début de semaine, sa chère cité de Navarrenx et ses élèves, venus de toute la France pour participer aux stages d'alto. Mais, cette année 2015 est un peu particulière car c'est le dixième anniversaire des rencontres Alto en Béarn dont elle est l'adjointe du directeur Jacques Borsarello. Et elle aura l'honneur d'animer, demain, avec le @Swing Quintet, le concert d'ouverture du festival organisé tous les ans dans le prolongement des cours de musique. Elle assurera la partie chant. Musicienne talentueuse, elle se passionne également pour le jazz vocal et s'est, notamment, perfectionnée en suivant des stages d'improvisation et de scat avec Bob Stoloff, référence internationale en la matière.

De Gershwin à Wonder

Elle sera accompagnée du bassiste Gabriel Casalis, originaire de Salies-de-Béarn, du batteur Stéphane Lambotte, du pianiste Frédéric Boivin et du tromboniste Jean-Christophe Boivin. Tous des professionnels ! Ils interpréteront un programme varié avec, entre autres, du Richard Rodgers, Gershwin, Stevie Wonder, Miles Davis, Carlos Jobim, Chick Coréa et une création du pianiste du groupe.

Le groupe parisien @Swing Quintet s'était déjà produit en 2012 au festival Alto en Béarn, avec un éclatant succès. Tant et si bien que les organisateurs ont décidé de le faire revenir pour marquer les 10 ans. Delphine Juzeau nous promet un grand concert. On la croit volontiers car c'est devant son public qu'elle se produira. Elle a, en effet, des attaches étroites avec le Béarn : « C'est un peu mon berceau. Lorsque j'ai quitté Pau pour Paris, à l'âge de 14 ans, c'est les Pyrénées qui m'ont le plus manqué. Ici on les regarde tout le temps, elles font partie du paysage, on les observe pour savoir s'il fera beau demain ».

Renommée internationale

Lorsqu'elle avait 18 et 19 ans, elle participa aux stages de musique de chambre organisés, autour du trio à corde Borsarello, dans le cadre des Rencontres internationales des arts en Pays des gaves, créées par sa mère Monique Braun, chanteuse lyrique (aujourd'hui décédée) et son beau-père Michel Maunas, directeur de conservatoire. C'était dans les années 90. Plus tard, elle contribua aux côtés de Jacques Borsarello, professeur au conservatoire de Versailles et altiste de renommée internationale, à la création d'Alto en Béarn avec le principe de la gratuité des entrées (chacun peut donner une libre participation) pour tous ses spectacles qui rythment la saison estivale à Navarrenx. C'est un point sur lequel insiste le nouveau président, Philippe Castay, soucieux d'ouvrir le plus largement possible la culture musicale en milieu rural.

Jean Sarsiat

 

@ Swing Quintet : ce mercredi 15 juillet, à 21 heures, cour de l'Arsenal, à Navarrenx ; entrée gratuite (libre participation)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche