Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2016 3 11 /05 /mai /2016 19:22

Ancien maire d'Orthez et ancien vice-président du Conseil régional d'Aquitaine, Jacques Destandau est mort à l'âge de 90 ans.

Il fut également président du Syndicat d'Initiative de la cité de Fébus, et président de l'association des maires des Pyrénées-Atlantiques.

Chef d'entreprise clairvoyant (patron de la minoterie Destandau, de l'Epi Béarnais et de l'Epi Basque) et homme politique influent (dans la mouvance de l'UDF, proche notamment des Républicains Indépendants de François Léotard), c'est une grande figure qui a marqué de son empreinte la vie locale et régionale qui disparait.

Profondément humaniste Jacques Destandau se signala, aussi, durant toute sa vie professionnelle et politique, par le souci de l'intérêt général et par une gestion financière d'une rigueur exemplaire. Il est même devenu une référence. Il est souvent cité comme gestionnaire modèle par de nombreux élus aussi bien de droite que de gauche ou du centre.

Passionné de sport automobile (grand amateur de rallyes) il était également très proche du mundillo de la corrida et présida avec talent l'association des Villes Taurines de France.

Lors de la dernière guerre mondiale, alors qu'il avait tout juste 18 ans, il n'hésita pas à s'engager dans le Corps Franc Pommiès et garda par la suite des liens très forts avec ses anciens camarades de combat.

Ses obsèques auront lieu vendredi 13 mai, à 10 heures, en l'église Saint Pierre d'Orthez.

Jean Sarsiat

Lire : http://www.sudouest.fr/2016/05/11/l-ancien-maire-d-orthez-jacques-destandau-est-decede-2358965-4329.php

~~ Lire également la nécrologie complète dans le journal Sud-Ouest (édition Béarn et Soule) de ce jeudi.

www.sudouest.fr

LA DISPARITION DE JACQUES DESTANDAU, ANCIEN MAIRE d'ORTHEZ ET ANCIEN VICE-PRESIDENT DE LA REGION d'AQUITAINE

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche