Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2019 3 23 /01 /janvier /2019 13:18

Le salon dans la foire, la culture jumelée à l'agriculture 

Jérémie Lecrique, libraire/bouquiniste, à Navarrenx, dont la boutique a servi de décor au tournage d'un film avec Jean Dujardin

Jérémie Lecrique, libraire/bouquiniste, à Navarrenx, dont la boutique a servi de décor au tournage d'un film avec Jean Dujardin

Organisée par les Jeunes Agriculteurs, la foire agricole de Navarrenx est  devenue l'une des  plus importantes de tout le grand sud-ouest. 

En se jumelant avec cette manifestation qui attire des milliers de visiteurs, le "salon du livre" a saisi l'opportunité d'ouvrir au grand public son cercle de rencontres littéraires. 

Succédant à son père Pierre Lecrique, Jérémie continue à tracer le sillon. Bouquiniste à Navarrenx et président de Terre de Livres, il est plongé, depuis plusieurs semaines, dans les préparatifs du salon 2019 qui  se tiendra ce prochain week-end. Avec son équipe de bénévoles  il a concocté un programme qui a de la hauteur et qui offre un judicieux équilibre pour chercher à élargir l'auditoire bien au-delà des habitués des salons et rencontres autour des écrivains, historiens  et philosophes. Il s'adonne à cette tâche  avec autant de minutie et de savants dosages que les amoureux des rives du gave qui se lancent dans la construction  de cairns.  Ces empilements de galets, très à la mode depuis deux ou trois saisons, véritables oeuvres d'arts qui défient les lois de l'équilibre au bord de l'eau.

Lorsqu'on a le plaisir de pousser la porte du bouquiniste de Navarrenx, on entre dans le paradis des livres qui tapissent les murs ou qui se hissent, par colonnes, en direction du plafond. Lors de notre récente visite, Jérémie rangeait les uns au dessus des autres,  ses dernières acquisitions, comme on empile des galets sur la rive du gave,  avec la précision d'un horloger et le souci de capter l'attention. Et, tout au sommet de la pyramide, il a délicatement déposé un livre des éditions... Cairn, richement illustré de documents sur les Pyrénées ! 

Cette passion pour les livres, ce souci de les présenter et de donner envie de les feuilleter, Jérémie les a transmis au salon du dernier week-end de Janvier,  dont il est le président. Avec une programmation cousue main, qui donne du souffle à la culture, à la littérature et à l'agriculture. Cet esprit, ce goût et ces odeurs de livres dont certains qui viennent de sortir des presses  auront les pages encore chaudes,  on les trouve en venant à la foire de Navarrenx et nulle part ailleurs.

Jean Sarsiat

Demandez le programme :

http://terre-de-livres.over-blog.com/2019/01/salon-du-livre-2019-sur-le-theme-patrimoine.html

 

Parrain du salon du livre 2019 sur le thème du patrimoine : Marc Bélit, président de l'Académie du Béarn.

Invité d'honneur : l'abbé Jean Casanave, de Jasses, qui présentera et dédicacera son dernier livre : "L'un de vous, prêtre d'une fin de siècle".

Info de dernière minute :

Retenu par des obsèques à Lescun, Jean Casanave sera absent samedi. En revanche il sera bien présent, dimanche, au salon du livre pour rencontrer le public et pour des séances de dédicaces.

Son livre sera en vente durant les 2 jours.

NAVARRENX : LE SALON AGRICOLE SEME LA CULTURE
Sébastien dans ses oeuvres, au pool Yanki à Viellevave-de-Navarrenx

Sébastien dans ses oeuvres, au pool Yanki à Viellevave-de-Navarrenx

NAVARRENX : LE SALON AGRICOLE SEME LA CULTURE
NAVARRENX : LE SALON AGRICOLE SEME LA CULTURE
NAVARRENX : LE SALON AGRICOLE SEME LA CULTURE

Invité d'honneur : Jean Casanave (http://jeancasanave.blogspot.com/)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche