Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2019 1 06 /05 /mai /2019 09:41
NAVARRENX : LA MAISON DU PHILOSOPHE HENRI LEFEBVRE EST EN VENTE

Cohn-Bendit et quelques uns de ses complices de mai 68 y sont passés

A l'angle de la rue St Germain et de la rue de la Fontaine, juste en face des locaux de la Communauté des Communes, la grande bâtisse béarnaise est inhabitée depuis de nombreuses années. Des tuiles menacent de tomber. Des barrières de protection ont été placées le long du trottoir pour éviter tout accident.  Une plaque rappelle que cette maison a appartenu au philosophe Henri Lefebvre, ancien professeur à l'université de Nanterre, "star du marxisme", et qui fut l'un des inspirateurs des événements de mai 68. C'était sa maison maternelle, il y passa sa petite-enfance, auprès de ses 2 tantes, les demoiselles Anna et Marie Darracq  qui y tenaient une mercerie. Le rideau poussiéreux de la boutique est baissé depuis plus d'un demi siècle. La façade est restée dans son jus.

Henri Lefebvre avait hérité de cette belle maison rustique, de style béarnais. Il y passa régulièrement ses vacances. Il s'y était retiré dans les dernières années de sa vie. Décédé en 1991, à l'âge de 90 ans, il est inhumé au cimetière de Navarrenx.

 Les habitants de ce coin de Béarn se souviennent de cet homme élégant, à la crinière blanche, qui venait tous les étés, souvent  accompagné de jeunes étudiantes. Le Dr Pierre Ganas, président fondateur du C.H.AR (Cercle Historique de l'Arribère), a écrit un essai, édité en 2005, en collaboration avec Marc Cazalets : "Henri Lefebvre (1901-1991), philosophe mondialement connu, pyrénéen ignoré". Avec de nombreux témoignages et des anecdotes concernant entre autres Navarrenx. Notamment ces quelques lignes : "En 1968, au lendemain de l'échec de la "crise révolutionnaire" de Mai, on vit arriver "chez les tantes" une vieille 4 cv et en débarquer quatre ou cinq individus mal rasés, dont un avec un bras en écharpe, qui disparurent le lendemain, peut-être en direction de l'Espagne ; parmi  eux était reconnaissable une "tête rousse" bien connue des médias de l'époque (...) : Daniel Cohn-Bendit."

De nombreux visiteurs célèbres, Roland Barthe, Clara Malraux, Norbert Guterman , des pontes du Parti Communiste ... ont franchi le seuil de la "maison des tantes" . "En 1984 se forma un groupe des fidèles de la pensée "Lefebvrienne" en vue de continuer son travail d'exploration -en particulier de repenser la citoyenneté- et de participer à la réédition de certaines de ses oeuvres. Ce groupe qui s'est baptisé "Groupe de Navarrenx" était constitué d'une douzaine de membre de disciplines diverses, certains étant militants politiques proche du P.C. : historiens, architecte, psychiatre, ingénieur, économiste, etc..."

La maison de Navarrenx  fut également "source d'inspiration et de réflexion pour l'établissement de nouveaux concepts de sociologie moderne, et toujours lieu de rencontre avec des amis, camarades et intellectuels de tous bords, en visite" note le Dr Pierre Ganas.

Il se raconte qu'en mai 68, l'imprimeur de Navarrenx, François Zubiaure faisait tourner, "dans le secret",  ses rotatives jour et nuit pour honorer les commandes d'Henri Lefebvre et ses amis !

La "maison des tantes" a sombré dans le silence et l'oubli. Les héritiers n'ont pas entretenu la vieille bâtisse qui, au fil des ans, s'est détériorée.  Elle est mise en  vente.  Avec, en façade,  sa magnifique glycine luxuriante, sa galerie donnant sur une jolie cour intérieure, elle attend sa nouvelles destination.

Jean Sarsiat

La brochure du Dr Pierre Ganas, sur Henri Lefebvre, écrite en collaboration avec Marc Cazalets, est en vente à l'association du C.H.AR :   http://bearndesgaves.fr/char/

NAVARRENX : LA MAISON DU PHILOSOPHE HENRI LEFEBVRE EST EN VENTE
NAVARRENX : LA MAISON DU PHILOSOPHE HENRI LEFEBVRE EST EN VENTE
La plaque apposée sur la façade de la "maison des tantes" par le C.H.AR

La plaque apposée sur la façade de la "maison des tantes" par le C.H.AR

Belle porte d'entrée cloutée, à l'ombre de la glycine

Belle porte d'entrée cloutée, à l'ombre de la glycine

Henri Lefebvre dans son bureau de Navarrenx (photo figurant dans le livre du Dr Ganas)

Henri Lefebvre dans son bureau de Navarrenx (photo figurant dans le livre du Dr Ganas)

Le bureau de Navarrenx : "On est en droit de penser que du moins une partie des écrits l'ont été dans la "maison des tantes". Lefebvre a toujours écrit ses textes au stylo ; il n'a jamais directement tapé à la machine et n'a pas besoin d'un dispositif compliqué pour écrire : une table, des feuilles blanches, et de la place… Il a confié à Remi Hess, au cours d'un entretien préliminaire à la parution de sa biographie en 1988 "qu'il aime écrire sur la grande table de Navarrenx, parce qu'il peut y laisser traîner ses papiers". (Extrait du livre édité par le C.H.AR)

NAVARRENX : LA MAISON DU PHILOSOPHE HENRI LEFEBVRE EST EN VENTE

Il reste encore des exemplaires du livre du Dr Pierre Ganas et Marc Cazalets :

Voir sur le site web du C.H.A.R :  http://bearndesgaves.fr/char/

NAVARRENX : LA MAISON DU PHILOSOPHE HENRI LEFEBVRE EST EN VENTE

-o-o-o-

 

Qui est intéressé ? 

L'immeuble Lefebvre (1) est donc en vente à l'agence AVA de Navarrenx.

Quelle sera sa destination ? :  Appartements ? Maison d'habitation ? Résidence d'artistes? Chambres d'hôtes ? Hôtel-resto ? Commerce ? 

En tout cas, compte tenu de l'emplacement, du cachet de la bâtisse, du prix très attractif, il devrait y avoir des acquéreurs intéressés !... Tout projet de mise en valeur du site sera, bien évidemment, accueilli et encouragé, avec intérêt et bienveillance, par la commune.

(1) 460 m2 habitables ; 12 pièces ; terrain de 300 m2 ; prix affiché : 98 000 €.

 

NAVARRENX : LA MAISON DU PHILOSOPHE HENRI LEFEBVRE EST EN VENTE

Partager cet article

Repost0

commentaires

Babé Laberdesque 06/05/2019 18:33

Merci Jean pour l'article

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche