Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2020 4 23 /01 /janvier /2020 22:51
Sud-Ouest de jeudi 23 janvier 2020

Sud-Ouest de jeudi 23 janvier 2020

"LA BALLE AU CONSEIL REGIONAL" a titré, aujourd'hui, le journal Sud-Ouest sur 5 colonnes, en page départementale.
On y apprend que le préfet des PA aurait signé l'arrêté autorisant la pêche dans le port de Bayonne !!! Mais, pour entrer en vigueur, le texte doit impérativement être cosigné par le président du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, la Région étant propriétaire du port.
Le président Alain Rousset a déjà confié qu'il ne signera aucune autorisation. Il l'a redit, le 11 décembre 2019, en vallée d'Aspe, lors d'une entrevue avec des élus du bassin et des responsables de l'AAPPMA du gave d'Oloron. Il l'a confirmé, le 6 janvier dernier, à André Dartau, président de la fédération départementale de pêche.
C'est l'attente dans les vallées des gaves (Oloron, Pau, Mauléon, Aspe, Ossau) et de la Nive, où les pêcheurs sportifs à la ligne (saumon), les associations de défense de l'environnement, les élus et les acteurs du tourisme sont plus que jamais mobilisés pour que le port de Bayonne ne soit plus le seul en France où l'on déploie les filets dérivants. Le tribunal administratif de Pau, le tribunal administratif de Bordeaux, et le tribunal correctionnel de Bayonne leur ont donné, récemment, raison.
Le port de Bayonne et son goulet d'étranglement constituent un piège pour le saumon qui entreprend sa remontée vers les gaves pour se reproduire. Il est long de 7,200 km (entre la barre et le pont Grenet). Mais il est important de préciser que la suppression de la pêche dans le port, n'interdit pas pour autant l'activité des 9 marins professionnels. En effet, entre le pont Grenet et le pont d'Urt, ils ont 17 km qui s'offrent à eux, dans l'Adour, pour exercer la pêche aux filets en toute quiétude. Plus en amont il peuvent, également, pêcher dans les gaves réunis jusqu'à Peyrehorade...

Jean Sarsiat

La question du jour :

La pêche professionnelle est interdite dans tous les ports français. Pourquoi serait-elle autorisée dans le port de Bayonne ?

Sud-Ouest de vendredi 24 janvier 2020

Sud-Ouest de vendredi 24 janvier 2020

PORT DE BAYONNE  : La balle au Conseil Régional...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche