Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2020 2 19 /05 /mai /2020 08:50

Conséquences du confinement

SAUMON : LE COLLECTIF "D 936" ECRIT A LA FEDERATION POUR DEMANDER UNE MODIFICATION DU REGLEMENT  SUITE A L'ARRET DE 2 MOIS
 
 
 
Le collectif des "pêcheurs insatisfaits" dont une cinquantaine avait provoqué un vent de fronde lors de l'assemblée générale 2019 de l'AAPPMA du gave d'Oloron, s'est transformé en collectif D 936 ("la route des saumons, la voix de pêcheurs"), du nom de la départementale qui longe le gave d'Oloron.

Ce collectif vient d'envoyer une lettre ouverte (1) au président de la Fédération de pêche des PA pour demander une modification de la réglementation : "La confiscation de 2 mois effectifs  de pêche du saumon pendant le confinement a été préjudiciable à notre loisir, et il nous apparaît légitime de demander à la fédération de pêche 64, une compensation par allongement de la période d'accès à toutes les techniques de pêche, sur le  gave en amont de Navarrenx et sur le Saison."
Le règlement prévoit, en effet, que du 15 juin au 31 juillet, n'est autorisée au-dessus de Navarrenx et  sur le Saison, que la pêche à la mouche fouettée. Le collectif souhaite que l'on puisse continuer à y pêcher "aux leurres (lancers) et aux appâts naturels, pratiques utilisées par une majorité des pêcheurs".
Le collectif D 936 rappelle dans sa lettre ouverte "qu'une telle mesure d'autorisation de pêche à toutes techniques, bien que non transcrite dans la réglementation en cours, avait pourtant été votée à la majorité en assemblée générale de l'AAPPMA du gave d'Oloron, dès le mois de mars 2019". Et de conclure : "L'absence de volonté de la fédération pour faire modifier la réglementation auprès du COGEPOMI, de la DDTM, etc.. est regrettable, d'autant plus que la Fédération Nationale de Pêche étudierait actuellement la possibilité d'une prolongation après mi-septembre pour les pêcheurs en première catégorie. Cela justifie d'autant plus la demande actuelle !"
 
J.S.
 
(1) Lettre signée par les coordinateurs du collectif D 936 : Stéphane Chanardie (Pau), Fabrice Derumaux (Préchacq-Josbaig), Benoît Heulin (35-Paimpont), Franck Larré (Buziet), Georges Maisonnave (Navarrenx).
SAUMON : LE COLLECTIF "D 936" ECRIT A LA FEDERATION POUR DEMANDER UNE MODIFICATION DU REGLEMENT  SUITE A L'ARRET DE 2 MOIS

www.sudouest.fr chaque jour avec vous !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche