Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2020 6 18 /07 /juillet /2020 07:34
BEARN des GAVES : LE "11" de JEAN LABOUR

Le nouveau bureau de la CC du Béarn des Gaves. Sur la photo, de gauche à droite : Thierry Cabanne, Patrice Lalanne, Carine Sarriquet, Grégory Nexon, Jean Labour (président), Marc Seguin, Nadine Barthe, Daniel Arribère, Yves Larrouture, Laurent Sainte-Cluque, Francis Lansalot-Matras. Soit 11 titulaires !

-o-o-o-

L'ancien rugbyman Jean Labour a quitté le ballon ovale pour le ballon rond. 

Il est brillamment reconduit au poste de capitaine/manager du "onze" du Béarn des gaves.

Ca roule dans cette Communauté de Communes créée il y a 3 ans 1/2. 

Vendredi soir, les 73 délégués ont procédé à l'élection du nouveau bureau exécutif constitué de 11 membres. Il y a 6 nouveaux élus. C'est donc une équipe remaniée qui est sortie des urnes, tous les votes ont eu lieu à bulletins secrets. La séance a duré 5 heures !

Jean Labour, maire de Sauveterre-de-Béarn, repart pour un nouveau mandat, à la tête d'une équipe de 11 éléments (5 de l'ancien canton de Salies, 3 de l'ancien canton de Sauveterre et 3 de l'ancien canton de Navarrenx).  

On note avec satisfaction que la commune de Navarrenx, représentée par sa maire, est enfin présente dans le bureau ce qui devrait apporter davantage de visibilité dans la prise en compte de cette partie du territoire. Par ailleurs, la première vice-présidence revient au maire de Salies qui succède à ce poste au maire de Bérenx.

Le verdict des urnes

Il y avait 73 votants

Président : Jean Labour, maire de Sauveterre, élu avec 43 voix. Thierry Cabanne a obtenu 28 voix. Il y a eu 1 bulletin nul et 1 bulletin blanc.

Premier vice-président : Thierry Cabanne, maire de Salies,  seul candidat,  a été élu avec 59 voix ; 12 blancs et 2 nuls.

Deuxième vice-président : Nadine Barthe, maire de Navarrenx, seule candidate, a été élue avec 65 voix ;  8 blancs.

Troisième vice-président : Marc Seguin, maire d'Abitain, seul candidat, a été élu avec 68 voix, 5 blancs.

Quatrième vice-président : Carine Sarriquet, première adjointe de Salies, seule candidate, a été élue avec 62 voix ; 11 blancs.

Cinquième vice-président : 3 candidats en lice. Au premier tour ont obtenu : Philippe Prévot, adjoint au maire de Salies, 16 voix ; Patrick Baldan, maire de Castetnau-Camblong, 18 voix ; Francis Lansalot-Matras, maire d'Angous, 32 voix ; 5 bulletins blancs. La majorité absolue étant de 34 il y a eu un second tour.

Philippe Prévot annonce qu'il retire sa candidature (applaudissements dans la salle). Duel pour le second tour entre deux élus du secteur de Navarrenx.

Francis Lansalot l'emporte sur le fil avec 34 voix contre 32 pour Patrick Baldan ; 7 bulletins blancs ou nuls.

Sixième vice-président : Grégory Nexon, maire de Castetbon, seul candidat, est élu avec 64 voix ; 9 blancs.

Septième vice-président : Duel entre 2 élus du secteur de Salies : Laurent Sainte-Cluque, conseiller municipal (opposition) de Salies l'emporte avec 45 voix contre 24  pour Patrick Loustalet, maire de Carresse, vice-président sortant ; 3 blancs, 1 nul.

Huitième vice-président : Daniel Arribère, conseiller municipal de Lay-Lamidou, seul candidat,  est élu avec 59 voix ; 12 blancs et 2 nuls.

Neuvième vice-président : Duel dans le secteur de Salies. Yves Larrouture, adjoint au maire de Bérenx, élu avec 39 voix, contre 31 pour Arnaud Dupouey, adjoint au maire de Salies ; 3 blancs.

Dixième vice-président : Patrice Lalanne, maire de Lahontan, seul candidat, élu avec 64 voix ; 9 blancs.

Réunion du bureau, lundi 21 juillet, pour l'attribution des délégations.

 

 

 

BEARN des GAVES : LE "11" de JEAN LABOUR

Fernand Lagrille, maire de Narp, a ouvert la séance en sa qualité de doyen d'âge, dans la spacieuse et fonctionnelle salle communale d'Orion, commune dont la maire Marie-France Couture réserva un excellent accueil

Fernand Lagrille avec Marie-Rose Basterreix qui lui remet les documents

Fernand Lagrille avec Marie-Rose Basterreix qui lui remet les documents

-o-o-o-

Isabelle Antier (adjointe au maire de Salies) et Jacques Pédehontaà (maire de Laàs), conseillers départementaux d'Orthez et terres des gaves et du sel

Isabelle Antier (adjointe au maire de Salies) et Jacques Pédehontaà (maire de Laàs), conseillers départementaux d'Orthez et terres des gaves et du sel

-o-o-o-

 

Vainqueurs de duels

 

BEARN des GAVES : LE "11" de JEAN LABOUR

Pour la présidence, Jean Labour a battu le maire de Salies Thierry Cabanne. Ce dernier, fair play, prit aussitôt la parole pour féliciter le maire de Sauveterre et donna l'assurance qu'il travaillerait dans l'équipe, sans arrières pensées pour défendre et développer le Béarn des gaves

-o-o-o-

BEARN des GAVES : LE "11" de JEAN LABOUR

Francis Lansalot-Matras a eu chaud face à Patrick Baldan,  2 voix les séparent

 

-o-o-o-

BEARN des GAVES : LE "11" de JEAN LABOUR

Laurent Sainte-Cluque a créé la surprise

 

-o-o-o-

BEARN des GAVES : LE "11" de JEAN LABOUR

Yves Larrouture candidat face à un adjoint au maire de Salies "pour que les petites communes soient mieux représentées", a été élu. Il devrait prendre la commission tourisme

 

-o-o-o-

Deux femmes entrent au bureau

Dans le précédent bureau, il n'y avait aucune femme.

Désormais il en aura 2

 

BEARN des GAVES : LE "11" de JEAN LABOUR

Nadine Barthe, maire de Navarrenx

 

-

BEARN des GAVES : LE "11" de JEAN LABOUR

Carine Sarriquet, première adjointe au maire de Salies

 

-o-o-o-

 

BEARN des GAVES : LE "11" de JEAN LABOUR

En fin de séance, Jean Labour a passé le micro à Marie-Rose Basterreix, DGS (Directrice Générale des Services), pour diverses communications.

 

-o-o-o-

Janvier 2017, le lancement de la CC du Béarn des gaves :

http://www.paysdesgaves.com/2017/01/le-champ-de-labour.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche