Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2020 3 08 /07 /juillet /2020 09:54

-

UN (musée) POUR TOUS

NAVARRENX et les MOUSQUETAIRES

Petite piqûre de rappel

 

Un espace d'exposition et d'animation, une sorte de musée mais avec les installations et les techniques modernes, était mis à l'étude, en 2016, au sein de la Communauté de communes de Navarrenx. C'était avant la fusion de cette dernière, en 2017,  au sein de l'intercommunalité du Béarn des gaves.

Enveloppé  durant plus de 4 ans dans une chape de l'oubli, le dossier refait surface. La Route Européenne d'Artagnan qui se dessine dans le département des Pyrénées-Atlantiques, avec, notamment, une étape importante à Navarrenx, est sûrement à l'origine de ce soudain réveil. Il y a aussi le livre de Joseph Miqueu, '"Louis XIII et les Mousquetaires" qui met en lumière Athos, Porthos, Aramis et leur capitaine Tréville, tous les 4 originaires du Béarn.

Cet ouvrage  qui vient d'être édité par le Cercle Historique de l'Arribère (C.H.AR)  connaît un beau succès et les premières commandes, sur internet,  viennent de Paris, d'Israël et de Russie. C'est dire le succès planétaire des célèbres Mousquetaires. Mais aussi l'intérêt qu'il y a de profiter des liens qui relient certains d'entre eux à Navarrenx.  Une belle occasion à saisir en cette période où les projets porteurs de développement sont recherchés !

L'idée d'un espace dédié aux Mousquetaires, dans la Bastide de Navarrenx, avait été mis sur les rails par l'ancienne Communauté de Communes, avec une accélération en 2016. Nous nous sommes plongés dans nos archives pour retracer le calendrier des  principales étapes de ce projet qui nous a toujours tenu à coeur. On s'aperçoit que le dossier  "Mousquetaires"  avait suscité un réel enthousiasme. On parlait aussi d'y joindre un espace dédié à l'histoire du saumon.

Une piqûre de rappel s'impose.

J.S. 

(1) Le site du C.H.AR pour commander le livre de Joseph Miqueu :  http://bearndesgaves.fr/char/librairie/

Une présentation/dédicace du livre aura lieu le samedi 11 juillet 2020, à 17 heures, dans la cour de l'Arsenal, au stand du C.H.AR, dans le cadre du salon artisanal de Navarrenx. Un vin d'honneur suivra. Prix du livre : 15€, en vente en librairie.

Le spectacle du 6 août 2016, sur le thème des Mousquetaires, au Théâtre des Echos

Le spectacle du 6 août 2016, sur le thème des Mousquetaires, au Théâtre des Echos

-

Reconstitution de l'agenda 2016

Le 17 décembre 2015, le conseil communautaire de Navarrenx décide de lancer une réflexion sur le projet de "musée des Mousquetaires", suite à la proposition de Joseph Miqueu, président du C.H.AR. La candidature de Philippe Castay est validée pour piloter le groupe de travail. Cette idée de lier Navarrenx au thème des Mousquetaires avait préalablement été présentée conjointement à la commission tourisme et à la commission des associations le 30 novembre 2015.

Le 18 février 2016, le conseil communautaire valide la constitution du groupe de travail composé, autour de Philippe Castay, acteur économique et membre du  C.H.AR, de Marie-Claude Basterreix, agent territorial à la CC Navarrenx ; Martine Chéniaux, membre du C.H.AR, conférencière et auteur ; Lindy Gander, commerçante et acteur économique ; Joseph Miqueu, président du C.H.AR, auteur de livres sur les Mousquetaires ; Michel Puharré, vice-président de la CC Navarrenx en charge du tourisme ; Cécile Tison, historienne, directrice du Pays d'Art et d'Histoire du Béarn des gaves. 

Le 19 mai 2016, le groupe de travail de Philippe Castay présente le rapport intermédiaire de 8 pages (http://www.paysdesgaves.com/2020/06/navarrenx-et-les-mousquetaires-le-dossier-qu-il-faut-reveiller.html ). Un document qui est le fruit d'un remarquable travail de recherche et de réflexion.

La communauté de communes constate une évolution favorable de ce projet culturel et ludique qui représente un évident intérêt touristique et économique. Elle décide de poursuivre l'étude et d'engager des démarches pour rechercher des partenaires et des cofinancements publics et privés et de solliciter notamment le Département et la Région. Le conseil communautaire décide également d'amorcer une communication sous la forme d'un spectacle de cape et d'épée au Théâtre des Echos, mettant en scène les 4 mousquetaires, avec la participation de la Cie Les Lames sur Seine.

Le 6 août 2016, le spectacle des Mousquetaires, au Théâtre des Echos, se traduit par un succès éclatant avec la participation d'un nombreux public (330 personnes).

Le 13 octobre 2016, le dossier Mousquetaires fait une importante avancée. Le conseil communautaire, suit les préconisations de la commission d'étude et  décide que le projet pourrait se décliner autour des axes suivants :

- La valorisation des espaces publics, places et monuments,  avec le développement de panneaux pédagogiques, visites guidées à thèmes, sculptures...

- La création d'un espace dédié permettant d'accueillir une exposition permanente et des expositions temporaires : centre d'interprétation  et de médiation, mettant en oeuvre des techniques numériques et ludiques.

- Le développement d'animations culturelles et festives autour des mousquetaires.

Toujours lors de cette séance du 13 octobre 2016, le conseil communautaire  autorise le groupe de travail à rédiger un cahier des charges relatif  à la programmation du projet. Il demande que soit calée la thématique des Mousquetaires en complémentarité des autres thèmes qui font le renom de Navarrenx ; de définir la dimension du projet (contour et contenu), et de faire des propositions de sites d'implantations qui apparaissent les plus opportuns.

Le 22 octobre 2016, deux membres de la commission se sont rendus à Paris, au siège de la FFE (Fédération Française d'Equitation), pour participer à une réunion "du conseil scientifique de la Route européenne d'Artagnan".

Le 10 novembre 2016, une rencontre est organisée à l'initiative de la Communauté de communes, au siège de la Région, à Bordeaux, avec Elise Dudézert de la direction de la Culture et du patrimoine, Nathalie Ramondou, chef adjoint du service Patrimoine et inventaire, et une représentante du secteur des monuments historiques (finances). La délégation  constate que le projet est bien accueilli et que, sur la question du financement, les interlocuteurs indiquent que les pistes existent "à condition  que le dossier soit bien monté".

Le 15 décembre 2016, la commission a reçu Marie-Christine Olmos, architecte au CAUE qui va collaborer à l'étude.

Fin 2016, une délégation du conseil municipal de Lupiac (village natal de d'Artagnan), est reçue à Navarrenx.

Le 24 avril 2017, se tient à Navarrenx, dans les locaux de la Communauté de communes,  une première réunion départementale  pour le lancement à l'échelle du Béarn et de la Soule, de la route d'Artagnan. Les principaux responsables du Tourisme 64 y participent.  Cette réunion  met  en lumière les villes étapes, notamment Navarrenx, cité historique et touristique qui a des liens forts avec l'histoire des mousquetaires.

-o-o-o-

Louis XIII est venu à Navarrenx en octobre 1620...   Cette année 2020 marque le 400ème anniversaire de la venue à Navarrenx du roi Louis XIII. 

"Il arriva avec quelques cavaliers d'escorte et une petite cour, pour se faire donner les clés de la place bastionnée, précédé par les Maréchaux de Schomberg et Créqui.

"Il fit remplacer le gouverneur protestant de Salle par un gascon catholique, le baron de Poyanne. En échange d'une bourse rondelette, le vieux de Salle ne se fit pas prier, et il remit aussi au Roi les trésors des Rois de Navarre, conservés dans les coffres de la place forte. Après un demi-siècle de Protestantisme la messe fut dite pour la première fois dans le temple qui devint ainsi une église Catholique(texte tiré du nouveau livre de Joseph Miqueu, "Louis XIII et les mousquetaires")

Le Cercle Historique de l'Arribère (C.H.AR) avait prévu de marquer cet anniversaire par une reconstitution historique, à l'occasion de Journées du patrimoine 2020. Mais en raison de la crise sanitaire, cette manifestation est reportée à 2021.

 

UN (musée) POUR TOUS
UN (musée) POUR TOUS

- Edité par le C.H.AR, imprimé par INC/Orthez, voici  le nouveau livre de Joseph Miqueu.

- La couverture, très réussie,  est signée Cynthia Chircop (Creativ-id), 4, résidence Jéliote, 64400 Oloron-Sainte-Marie 

UN (musée) POUR TOUS

Partager cet article

Repost0

commentaires

maria mercedes 09/07/2020 22:03

C´est très intéressant pour moi que j´ai visité Navarrenx avec mon mari!

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche