Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2020 1 10 /08 /août /2020 21:35

-o-o-o-

Laàs s'élance !

BEARN des GAVES : CREATION de  4 SOIREES GUINGUETTES et MAINTIEN des 3 HEURES DE LA BROUETTE

En cette trouble période, perturbée par la crise sanitaire du Covid et Cie, et la stricte réglementation imposée par l'Etat pour tout événement public, la Principauté de Laàs n'a pas baissé la garde. Le petit village gaulois a retrouvé l'esprit offensif de  baronnie qu'elle fut jadis

On sait que l'exceptionnel programme des Transhumances musicales, attirant tous les ans des milliers de spectateurs, a dû être annulé.

Mais c'est mal connaître Laàs et son maire Jacques Pédehontaà. Laisser passer l'été sans offrir une manifestation festive dont les gens du coin et les touristes sont tellement friands, c'était inconcevable ! Laàs a donc osé bousculer l'esprit frileux dans lequels certaines villes, et non des moindres, se sont confinées.  L'autorisation préfectorale a été finalement décrochée pour  lancer un programme inédit de 4 soirées guinguettes, programmées ces 2 vendredis et ces 2  dimanches prochains. Quant aux "3 heures de la brouettes", elles auront bien lieu le samedi 22 août. 

Ces 4 rendez-vous de l'été, auront donc lieu le vendredi 14 août, le dimanche 16 août, le vendredi 21 août et le dimanche 23 août,  sur la place de l'église du village que longe un ruisseau (pour l'esprit guinguette).  

Avec ambiance musicale permanente ... et 4 mini-concerts. 

Il y aura bien évidemment une buvette accueillante, et un point de restauration avec la ferme Moulinaou (famille Baradat d'Andrein), les pizzas d'Araujuzon, les assiettes de fromage de la bergerie Erbin (Angous), les crêpes et galettes de Charre, les pâtisseries de maître Alain Gélard.

La guinguette sera ouverte de 18 heures à 23 heures. Les concerts se tiendront de 20 heures à 22 heures.

Entrée générale : 5 €

Accès filtré et limité à 260 personnes.

Pas d'inscription, pas de réservation. La formule : 1er arrivé, 1er rentré, 1er servi.

Originalité : c'est la première et seule guinguette où il sera interdit de danser (distanciation oblige).

Le programme des mini-concerts (20 heures à 22 heures)

Les spectateurs seront assis.

Vendredi 14 août : le groupe Sink, pop rock avec reprise des grands succès des années 60 à aujourd'hui. C'est un groupe de jeunes qui se sont lancés, avec succès, au sein de l'association Sauveterre Espace Culturel. 

Dimanche 16 août : La salisienne Emilie Maisonnave et son groupe Airs-France, du pop 100% français sur un répertoire de Michel Bergé.

Vendredi 21 août : Les Petits Baigneurs (P.A.-Landes), jazz mélodique.

Dimanche 23 août : le bouquet final avec le groupe Arraya, de Didier Fois.

La Guinguette de la Principauté et son esprit familial et amical, c'est à Laàs et nulle part ailleurs. 

 

 

BEARN des GAVES : CREATION de  4 SOIREES GUINGUETTES et MAINTIEN des 3 HEURES DE LA BROUETTE

-o-o-o-

 

 

BEARN des GAVES : CREATION de  4 SOIREES GUINGUETTES et MAINTIEN des 3 HEURES DE LA BROUETTE

Les "3 heures de la brouette" auront bien lieu !

 Vous avez lu la presse ! Les Grands Prix de Formule 1 sont repartis. Il n'y avait donc pas de raison que la Principauté se prive cette année 2020 de son grand prix international des "3 heures de la brouette".  Logique, non ?

Cette compétition mêlant sport et spectacle, est programmée pour le samedi 22 août, de 19 heures à 22 heures. C'est officiel ! L'info vient de tomber. La préfecture a accordé l'autorisation. Jauge fixée à 1000 spectateurs. Mais il n'y aura pas de bal. Les obligations sanitaires seront respectées.

"C'est l'événement le plus burlesque et festif de l'année" ainsi qu'en témoigne la très originale affiche aux couleurs de la Principauté.

On peut d'ores et déjà s'inscrire en téléphonant au 05 59 38 51 72. Rappelons que les équipes sont composées de 6 compétiteurs (4 pousseurs et 2 passagers). Le règlement sera envoyé à ceux qui le désirent.

L'épreuve sera commentée au micro par Bernard Morlaas et animée par les Sonneurs de South west piperade/band. Un groupe né à Laàs et composé d'une quinzaine de  cornemuses, dirigé par Andrew Mc Farlane  que nous avons connu à Navarrenx et qui habite actuellement à Hastingues.

On pourra se restaurer sur place. "L'assiette de la brouette" sera proposée au prix de 12 € (ventrèche, chipolatas, frites, oeuf pipérade, fromage, gâteau basque). 

Pour clôturer la soirée, à 23 h 30, grand toro de fuego signé Marmajou de Dax. Laàs est l'une des 10 communes du Sud-Ouest a proposer cet été un toro fuego d'artifice. 

BEARN des GAVES : CREATION de  4 SOIREES GUINGUETTES et MAINTIEN des 3 HEURES DE LA BROUETTE

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche