Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2020 1 31 /08 /août /2020 15:40

C.H.AR (Cercle Historique de l'Arribère)

Mois de septembre chargé pour le C.H.AR qui a calé quatre manifestations échelonnées sur ce mois de septembre. Assemblée générale, conférence, rallye promenade et sortie du livre sur les villages de l'Arribère (secteur de Navarrenx) sont, en effet,  programmés. 

Dans le cadre des journées du patrimoine il était prévu d'organiser une reconstitution historique pour marquer le 400ème anniversaire de la visite de Louis XIII venu à Navarrenx pour y rétablir le culte catholique et pour imposer l'union du Béarn à la France et mettre une fin définitive à la guerre de religion. Mais en raison des contraintes sanitaires et des incertitudes qui en découlent, cet événement est reporté à 2021 ! En attendant, profitons pleinement des 4 rendez-vous (entrées gratuites) qui sont maintenus. 

Dernière minute : Un cinquième rendez-vous avec l'histoire vient de s'ajouter pour ce mois de septembre. Richard Lacazette et sa Cie des Echarpes Blanches  proposent un bond de 450 ans en arrière, le dimanche 20 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine (à découvrir, ci-dessous, en fin de page)

Le Cenre d'Interprétation de Navarrenx créé et animé par le C.H.AR

Le Cenre d'Interprétation de Navarrenx créé et animé par le C.H.AR

 

Vendredi 4 septembre : l'AG 2020

NAVARRENX (C.H.AR) : LES 4 RENDEZ-VOUS de SEPTEMBRE

-o-o-o-

 

Vendredi 18 septembre : conférence sur "L'enfance déchirée de Louis XIII"

 

NAVARRENX (C.H.AR) : LES 4 RENDEZ-VOUS de SEPTEMBRE

Il y a dans l'enfance de Louis XIII un avant et un après 14 mai 1610. Le coup de poignard de Ravaillac qui lui a ravi son père Henri IV, a non seulement plongé le Royaume dans la stupéfaction, mais a constitué pour le jeune et désormais nouveau souverain, une déchirure profonde , tant affective que psychologique. Elevé dans un premier temps comme un prince destiné à régner, il traîne par la suite une mélancolie et des frustrations préjudiciables à son équilibre et à ses forces, à l'ombre de sa mère Marie de Médicis et d'un favori Conci Concini.

-o-o-o-

Samedi 19 septembre : Le rallye-promenade dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine

NAVARRENX (C.H.AR) : LES 4 RENDEZ-VOUS de SEPTEMBRE

-o-o-o-

Le livre de Monique Femenia sort ce mois de septembre

NAVARRENX (C.H.AR) : LES 4 RENDEZ-VOUS de SEPTEMBRE
NAVARRENX (C.H.AR) : LES 4 RENDEZ-VOUS de SEPTEMBRE
NAVARRENX (C.H.AR) : LES 4 RENDEZ-VOUS de SEPTEMBRE
NAVARRENX (C.H.AR) : LES 4 RENDEZ-VOUS de SEPTEMBRE

"Arribère" est un nom béarnais qui se traduit par plaine, vallée traversée par un ou des cours d'eau.
Ce livre présente les 30 lieux (photo ci-dessus)  regroupés sous l'intitulé Bailiatge de Navarrenx, dans le Dénombrement général des Maisons de la Vicomté du Béarn que Gaston III de Foix-Béarn, appelé Fébus, fit établir en 1385 en vue de collecter des impôts.

Dès sa (toute prochaine) sortie, on pourra se procurer le livre sur le web : http://bearndesgaves.fr/char/librairie/,

ou bien dans les bonnes librairies. 

 

-o-o-o-

Richard Lacazette propose un bond de 450 ans en arrière

NAVARRENX (C.H.AR) : LES 4 RENDEZ-VOUS de SEPTEMBRE

Un cinquième rendez-vous avec l'Histoire vient de s'ajouter au programme de Navarrenx.

En effet, Richard Lacazette et Les Echarpes Blanches, invitent à une visite animée de la ville fortifiée, le dimanche 20 septembre dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Départ à 15 heures, devant la Porte Saint Antoine, place des casernes. Durée 2 heures. Gratuit.

Richard lance l'invitation coiffé de son panache blanc :

"Oyé Oyé ! Le mois de Septembre est arrivé ! Hélas, l'épidémie de Peste n'a point épargné les sociétés... Elles en ressortent meurtries, voire déboussolées... Triste époque.... Et si il n'y avait que cela... Rappelez vous... il y a un an tout juste, Navarrenx fêtait le 450 ème anniversaire du Siège de la cité... Remontons le temps voulez vous ?🙂
Il y a 450 ans, soit l'an de grâce 1569, La Vicomté du Béarn devait faire face à une époque terrible... L'époque des Guerres de Religions. Protestants contre Catholiques. L'Europe était divisée. Au sommet de sa gloire et de sa puissance, le Roi d'Espagne, surnommé l'Ogre Espagnol, n'avait qu'une seule idée : Soumettre toute l'Europe à sa politique ! Enrichie des conquêtes sur les Aztèques et les Incas, l'Armée Espagnole était invincible ! Mais la France ne l'entendait pas ainsi... Un terrible conflit éclata entre les deux pays... mais au milieu, la Vicomté Béarnaise était prise entre deux feux !
Jeanne d'Albret, mère du futur Roi Henri IV, alors Vicomtesse du Béarn et Reine de Navarre, savait fort bien que les Deux Monstres avaient des vues sur son petit pays. Elle se convertie au Protestantisme et dès lors, nous fûmes qualifiés d'Hérétiques ! 4000 Catholiques vinrent assiéger la cité de Navarrenx, mais c'était sans compter sur les 500 hommes qui protégeaient la ville. Sachez que la victoire nous revint, à nous, soldats protestants, et que de ces 4000 Catholiques, nul n'en revint vivant....
Aujourd'hui, le Béarn est sauvé... Pour combien de temps... Dieu seul le sait... L'Ennemi reviendra un jour ! Nous avons besoin de soldats, de munitions, d'encouragements.... C'est pour cela que nous vous donnons rendez vous le 20 Septembre 2020 !
Le 20 Septembre, dimanche des Journées du Patrimoine, une invitation vous est donnée par la Compagnie des Echarpes Blanches, pour vous rendre à la Porte St-Antoine de Navarrenx, à 15h, pour une visite animée de la ville qui durera 2 heures ! 2 heures à écouter ? Non... 2 heures pour écouter notre histoire, pour faire un bond de 450 ans en arrière aux côtés de Jeanne d'Albret et de ses soldats... L'histoire se raconte, mais surtout, elle doit être vécue..."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche