Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2020 3 23 /09 /septembre /2020 22:05

Béarn des gaves

Ls équilibres sont difficiles à trouver en Béarn des gaves

Ls équilibres sont difficiles à trouver en Béarn des gaves

L'office de tourisme du Béarn des gaves a renouvelé le comité de direction pour les 6 prochaines années. 

Yves Larrouture, adjoint au maire de Bérenx a été élu président, face à Jean-Claude Larco, maire d'Araujuzon, qui était également candidat.  La vice présidence est revenue à Chantal Manescau, directrice des thermes.

Yves Larrouture succède donc à Claude Serres-Cousiné, qui était maire de Salies mais qui ne s'est pas représenté aux dernières municipales. Quant à Chantal Manescau, qui n'était que déléguée suppléante lors de la dernière mandature, elle accède aux responsabilités en N° 2 de l'OT.

Salies-de-Béarn donc tire largement son épingle du jeu avec 11 élus sur 20 au comité de direction. Et parmi ces  élus, figurent le maire Thierry Cabanne et sa première adjointe Carine Sarriquet, qui est également vice présidente (déléguée au tourisme) de la Communauté de communes. La cité du sel affirme son leadership du tourisme en Béarn des gaves. 

Rappelons que l'OT est composé de 2 collèges. Celui des élus avec 11 titulaires et 11 suppléants ; celui des socio professionnels avec 10 titulaires et 10 suppléants, répartis dans les catégories restauration/hébergement, loisir, thermalisme. 

Voici, ci-dessous, les élus en qualité de titulaires  (pour y voir plus clair nous les présentons par secteur correspondant aux anciens cantons afin de mieux évaluer les équilibres sur le territoire) : 

Collège des Socio professionnels

Concernant le collège des socio professionnels il y avait 25 candidats pour les 20 places.  Les dix mieux classés en nombre de voix sont titulaires, les dix suivants sont suppléants. Trois inscrits sur quatre n'auraient pas voté ...

Sont élus titulaires :

Secteur de Navarrenx : Joël Bourrouilh, gérant de la Taverne St Jacques, Navarrenx.

Secteur de Salies : Elly Auger, meublé de tourisme, Salies ; Corinne Sarlat Hofsttetter, chambres d'hôtes, villa Hortebise, Salies ; Marion Follin,  directrice du Casino de Salies ; Gaëlle Reclus, responsable qualité des Salines, Salies ; Chantal Manescau, directrice des Thermes, Salies.

Secteur de Sauveterre : Chloé Chabrier, bar-restaurant de la mairie, Sauveterre ; Nicolas Chapart, base de loisirs/rafting, Montfort ; Elise Darritchon, chargé de communication du Château des Enigmes, Laàs ; Francine Trouilh, présidente des Amis du Vieux Sauveterre.

 

Collège des élus

Sont désignés comme titulaires

Secteur de Navarrenx : Patrick Baldan, maire de Castetnau ; Francis Lansalot-Matras, maire d'Angous ; Jean-Claude Larco, maire d'Araujuzon.

Secteur de Salies : Thierry Cabanne, maire de Salies ; Carine Sarriquet, première adjointe de Salies ; Marie-Ange Minvielle, conseillère municipale de Salies ; Yves Larrouture, adjoint au maire de Bérenx ; Marc Lamarque, maire de Labastide-Villefranche ; Sébastien Saphores, maire-délégué de Cassaber.

Secteur de Sauveterre : Marc Seguin, maire d'Abitain ; Grégory Nexon, maire de Castetbon.

-o-o-o-

 

"Dépouillé"

Déception donc  du côté de Navarrenx qui n'a qu'un seul élu dans la catégorie des socio professionnels. Joël Bourrouilh risque d'être  un peu isolé. Olivier Robinet ("Les Mardis Musicaux") et Monique Lasarroques (hébergements et loisirs),  actifs et très présents, tout au long du dernier mandat, étaient à nouveau candidats... mais ils n'ont décroché qu'un poste de suppléant. Olivier Robinet n'a pas voulu se contenter d'un strapontin et a, aussitôt, claqué la porte. 

En fin de semaine dernière, à l'occasion de l'élection du président, un rééquilibrage aurait pu intervenir avec la candidature du maire d'Araujuzon. Mais il a été battu par 14 voix contre 7.

"On est dépouillé" se lamente un socio professionnel, tout en s'empressant d'ajouter qu'il attend d'avoir  tous les éléments sous les yeux pour faire "une analyse objective et en tirer les conséquences".

Cette situation inédite va peut-être sonner le réveil des Navarrais qui, depuis quelques années, manquent, il faut le dire, de motivation pour l'O.T. S'ils veulent faire évoluer ce dernier, il faudrait assurément adhérer davantage et  mieux s'entendre pour ... se faire entendre. 

J.S.

La "victoire" de Salies à la "une" dans La République et l'Eclair

La "victoire" de Salies à la "une" dans La République et l'Eclair

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche