Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2020 2 15 /09 /septembre /2020 20:52

"Un enfant d'Estibeaux devenu ferronnier" bientôt dans les rayons des librairies

GUY PENDANX ENTRE LE MARTEAU ET LA PLUME

Notre ami Guy Pendanx, maître artisan dans la ferronnerie d'art, porte allègrement ses 70 printemps. Passionné par son métier il a toujours le pied à l'étrier. Le travail c'est la santé !

Avec le souci de transmettre son expérience aux jeunes générations, il a posé le marteau et mis la feuille blanche sur l'enclume pour écrire ses mémoires. Un exercice qui, ces cinq  dernières années, a largement occupé ses temps libres et  prolongé tardivement  ses soirées. Résultat : il a accouché d'un bel ouvrage de 230 pages, illustré de 270 photos.  Préface signée Michel Guérard. Tout est prêt dans une clé USB. Il ne lui reste plus qu'à trouver un imprimeur pour une sortie prévue fin octobre.

Guy Pendanx avait aménagé sa forge en 1985, rue des Aiguilletiers à Orthez, face au Pont-Vieux, dans le grand immeuble à l'imposante façade,  dont il s'était rendu acquéreur. Mais hélas, des problèmes avec le voisinage, l'avaient obligé, au bout de 15 ans, à partir  s'installer dans les Landes. Très exactement à Estibeaux où il continue d'exercer son art créatif avec un prestigieux carnet de clientèle. Orthez n'avait pas su le retenir. C'est bien dommage !

Deux fois Meilleur Ouvrier de France, en 1994 dans la ferronnerie d'art, et en 2007 dans les métiers de la forge, Guy Pendanx  a été fait chevalier de la légion d'honneur en 2018 (promotion du 14 juillet) au titre du ministère de la Culture. Une juste récompense pour cet artiste qui est un véritable génie ! 

En témoignent ses exceptionnelles créations. Notamment le portail de la maison Racine à La Ferté-Milon ; la rampe d'escalier de l'ancienne fauconnerie du château de Versailles ; les portes monumentales de la rôtisserie du Grand Théâtre de Bordeaux ; le Mémorial de la Résistance et de la Déportation à Orthez ; la sculpture du champion cycliste André Darrigade (6,80 mètres de haut) au rond-point de Narrosse ; la délicate restauration de l'escalier  d'honneur de l'hôtel Ritz à Paris ; les restaurations des portails des châteaux d'Amou et de Peyrehorade, du tombeau-cathédrale de Bertand Jeoffroy à Dax, de plusieurs oeuvres du Palais de Justice de Paris etc.. De grandes maisons comme celles de Paco Rabanne, Chaumet, Michel Guérard, ont également fait appel à lui. En 1992, à la demande de Jacques Chaban-Delmas, il avait représenté l'Aquitaine au Japon avec  La Gaveuse (de canard) qui est une de ses oeuvres fétiches.

Avant de quitter le marteau et l'enclume et sa table de dessin, pour une douce retraite, Guy Pendanx bat le fer pour faire aboutir  un projet qui lui est cher. Créer un musée de la Forge, un musée qui accueillerait un espace de formation. Ce dossier, il le porte depuis de nombreuses années. La réalisation est sur la bonne voie. Ce sera à Dax, en partenariat avec le ville, sur une surface au sol de 2400 m2 ! 

Jean Sarsiat

 

GUY PENDANX ENTRE LE MARTEAU ET LA PLUME
GUY PENDANX ENTRE LE MARTEAU ET LA PLUME

Ci-desssus, Guy Pendanx avait présenté à Navarrenx, au Logis du Lieutenant du Roy, plusieurs de ses oeuvres. En particulier cette "divinité bacchique" d'une grande finesse.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche