Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2020 5 06 /11 /novembre /2020 18:13

Ce samedi 7 novembre, à 13h40, sur TF1, Laàs et Sauveterre seront au coeur de l'émission "Mes ancêtres du bout du monde", dans le cadre de Grands Reportages 

Laàs, village béarnais très animé, qui s'est élevé en Principauté

Laàs, village béarnais très animé, qui s'est élevé en Principauté

"Certaines histoires commencent dans les livres... d'autres s’écrivent au sein de sa propre famille. Des histoires d’hommes et de femmes, qui parfois, prennent racine à des milliers de kilomètres. Pour en retrouver la trace, il faut remonter le temps... Entre 1810 et 1939, plus d'un million de Français ont émigré vers l’Amérique en quête d'un avenir meilleur. Aujourd’hui, 200 ans après leurs aïeux, des descendants de ces diasporas françaises s’apprêtent à faire le même voyage dans le sens inverse" : (TF1)

C'est ainsi que l'émission Grands Reportages, animée par Anne-Claire Coudray, mettra  Laàs, Sauveterre et le Béarn à l'honneur, ce samedi 7 décembre. En effet, sous le titre "Mes ancêtres du bout du monde", Marcel Loustau, qui vit en Uruguay, découvrira notamment  la maison natale de ses arrières grands parents dans le petit village béarnais de  Laàs. 

Marcel Loustau, directeur du musée d'art contemporain de Montevideo,  fait partie de la diaspora française établie en Uruguay. Il a consacré de nombreuses années de sa vie a démêler les fils de l'histoire de sa famille. C'est ainsi qu'il est remonté à ses arrières grands-parents et qu'il a entrepris un pèlerinage émouvant  sur la terre de ses ancêtres  dans le Béarn.  

"Avec ce qu'il va découvrir à Làas et dans le Béarn, sa vie ne sera jamais plus la même" avance TF1 dans sa présentation de l'émission. 

 

La semaine prochaine (le jour est à confirmer), c'est M6 qui, dans ses infos du 12h45, consacrera un reportage concernant la Principauté de Laàs, pour faire le point  : l'origine du projet de principauté ; où en est-on aujourd'hui ? ; les projets.." Le tournage a eu lieu mercredi dernier.  La date de diffusion sera communiquée très prochainement.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche