Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2020 5 11 /12 /décembre /2020 15:23
La chapelle désaffectée. Pendant l'émission défilaient sur l'écran les têtes d'affiches de ces dernières année aux Transhumances musicales dans la parc du château

La chapelle désaffectée. Pendant l'émission défilaient sur l'écran les têtes d'affiches de ces dernières année aux Transhumances musicales dans la parc du château

A Laàs on a des idées, ça on le savait. Mais on ose aussi !

Vendredi 11 décembre 2020, sur M6, dans le journal du 12/45 de Karen Kuiock, la principauté de Laàs était en vedette. Le maire, Jacques Pédehontaà,  en a profité pour dévoiler un scoop. La chapelle romane Saint-Barthélémy, petite église désaffectée, est au coeur d'un projet qui décoiffe. Il est question d'y aménager un cabaret. Pour délivrer cette annonce, avec plans à l'appui, Jacques Pédehontaà était accompagné de Myriam Delcroix, directrice artistique du cabaret Borlesca qui est une troupe féminine itinérante de  spectacle "new burlesque", sensuel et glamour. 

Ce cabaret sera ouvert à l'année. Il y aura 149 places assises. Outre les spectacles, on pourra, aussi, y boire et manger.

Un centre d'interprétation  

Rappelons que le 23 novembre dernier la commission permanente du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine avait acté une subvention de 120 000 € afin d'accompagner le dossier présenté par Laàs pour favoriser le développement touristique de la commune autour du patrimoine religieux et jacquaire. Ce soutien de la Région concerne plus précisément  la mise en valeur scénique de l'église actuelle, au centre du bourg, et les aménagements du parcours de visite. Il est question de créer dans l'édifice religieux un centre d'interprétation sur l'histoire et la vie du village, un spectacle audiovisuel (ce qu'on appelait "son et lumière") avec les techniques modernes.

Ainsi donc, le village de Laàs, à partir des préconisations issues d'une étude effectuée par une agence spécialisée dans le tourisme patrimonial, projette de restaurer et valoriser les 2 églises (l'église actuelle et la chapelle),  de mettre en scène le riche patrimoine avec des liens entre le château, les églises et les autres sites touristiques.  Un maillage culturel dans la Principauté qui fut, jadis, une baronnie mais aussi un lieu de passage des pèlerins cheminant vers Saint-Jacques de Compostelle comme en témoigne la chapelle romane qui date du XIe siècle.

La subvention du Conseil régional qui vient de tomber était la dernière attendue pour boucler le budget global qui est conséquent. Il atteindrait les 1,2 million d'Euros. Le permis de construire a été déposé il y a juste un mois. 

Par ailleurs, un autre projet, d'initiative privée cette fois, porté par le concessionnaire du Château des Enigmes, serait, selon nos informations, dans les clous. Il concernerait la grande maison qui abritait le fabrique de bérets et qui pourrait accueillir une boulangerie/pâtisserie, un salon de thé, et un petit snack.

J.S.

-o-o-o-

L'émission "Laàs des as" dans le "12/45" de M6 du vendredi 11 décembre :

https://www.youtube.com/watch?v=a7PTMYmHxGU&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0a0LZoE9gwxegNZTMjDvwL6oc60LHtKPLQ-JWgOYDiehfloYZR6HkLLC4

PRINCIPAUTE de LAAS : LE PROJET DE TRANSFORMER EN CABARET LA CHAPELLE  St BATHELEMY, DEVOILE SUR M6
Le maire Jacques Pédehontàa devant les cameras de M6

Le maire Jacques Pédehontàa devant les cameras de M6

Les marches pour accéder à l'entrée de la chapelle

Les marches pour accéder à l'entrée de la chapelle

Myriam Delcroix, directrice artistique du  cabaret Borlesca, adhère au projet : "Il y a de vrais valeurs dans ce village !"

Myriam Delcroix, directrice artistique du cabaret Borlesca, adhère au projet : "Il y a de vrais valeurs dans ce village !"

Les plans d'aménagements et de mise en valeur scénique de la chapelle

Les plans d'aménagements et de mise en valeur scénique de la chapelle

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche