Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 15:51
POUR VOIR LE REPORTAGE DE L'EDITION 2009  :  FOIRE EXPO D'ORTHEZ : ET SI C'ETAIT LA FAUTE DU CALENDRIER

En cette époque où les économies d'énergie mobilisent les entreprises spécialisées et interpellent les particuliers soucieux de réduire les factures à payer, c'est en communiquant sur les énergies renouvelables que la foire-exposition 2008 a connu un succès certain.

Une foire-expo c'est le rendez-vous annuel pour découvrir les nouveautés, pour se renseigner, se documenter, comparer..

C'est aussi un endroit de convivialité, d'échanges,  de rencontres.

On peut regretter, comme les années précédentes,  que cette manifestation ne soit pas davantage le miroir de l'activité économique du païs d'Ortès pour ne pas dire du Béarn des gaves appellation trop marquée par l'Office de tourisme de pôle qui provoque, pour l'instant, davantage des quintes de toux que des élans d'enthousiasme.

Globalement,  la foire-exposition qui a su, ces dernières années, prendre fort judicieusement le virage de la diversité, est sur la bonne voie. Le salon de l'auto, attractif, occupe de grands espaces et fait le lien entre la Moutète et le centre ville.

Il  y a aussi et surtout, le comice agricole cantonal et les Jeunes agriculteurs qui, depuis maintenant deux ou trois ans, apportent la valeur ajoutée à cette manifestation locale et régionale. Le maïs et ses dérivés avec divers stands d'information, de documentation et de dégustation, ont connu un joli succès populaire. Le rûcher école, l'espace colombophile, la présentation des ânes des Pyrénées, l'exposition de bétail, les jeux béarnais,  ont harmonieusement complété le programme avec, pour couronner le tout, le sympathique petit marché fermier le dimanche matin. Un marché dont on peut raisonnablement penser qu'il a de l'avenir. Il garantit des produits frais, de qualité, sans intermédiaires... avec, en prime, des dégustations et les petits conseils pour cuisiner et accommoder..

La culture raisonnée, la provenance locale donc la fraîcheur, c'est bon pour la santé. C'est également bon pour le porte-monnaie puisque c'est de la vente directe.

En promouvant  la production du terroir, en faisant de la pédagogie, en apportant un maximum d'informations, la foire-expo est tout à fait dans son rôle. Pour intéresser le plus de monde possible, pour répondre aux attentes,  il est indispensable d'évoluer en s'adaptant à son époque. C'est ce qu' Orthez essaie de faire.

Jean Sarsiat
-

Les commerçants aussi.- "On a bien fait passé le message en insistant" nous avait dit, la veille, Thierry Manescau.  Résultat : les commerçants étaient nombreux à avoir levé le rideau  le dimanche de la foire-expo. Seule ombre au tableau : beaucoup de visiteurs n'ont pas su que les boutiques était ouvertes. Il aurait fallu indiquer cette participation du commerce local dans le programme officiel. Et faire des annonces au micro de radio foire ! A noter pour l'année prochaine.






Partager cet article
Repost0

commentaires

Dominique T 19/10/2008 15:03

Depuis deux ou trois ans, les jeunes agriculteurs contribuent, avec efficacité et originalité, à donner un regain d'intérêt à cette foire-expo d'Orthez. Bravo et merci aux JA et au comice agricole.

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche