Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 20:51

C'est une Orthézienne, Nadine Lavignotte, qui, depuis deux ans, est présidente de l'université Blaise-Pascal, à Clermont-Ferrand. Elle a été, en juin dernier, brillamment réélue à ce poste pour un mandat de 4 ans.

 

Agée de 53 ans, elle vient de recevoir  la légion d'honneur,  remise par  Axel Kahn, président de l'université Descartes-Paris V , et scientifique engagé (frère du célèbre journaliste Jean-François Kahn).

 

Sa maman, Andrée Lavignotte, retirée à Bellocq dans le canton de Salies-de-Béarn, et   son frère, Daniel Lavignotte, agent  général d'assurance à Orthez et figure politique locale, avaient fait le déplacement  pour participer à la cérémonie qui a eu lieu à la Maison des Sciences de l'Homme à Clermont-Frerrand.

 

Nadine Lavignotte, après son doctorat de troisième cycle en électronique, en juillet 1979, a exercé dans le secteur privé et dans des collectivités locales, en qualité d'ingénieur, durant dix ans. En 1989 elle fut nommée maître de conférences en génie informatique, à l'université Blaise-Pascal où elle exercera plusieurs responsabilités : direction de l'IUP génie des systèmes industriels de 1997 à 2000, directrice adjointe de l'UFR de 2000 à 2002, directrice du service universitaire d'information d'orientation et d'insertion professionnelle, de 2002 à 2006, et  vice-présiente du conseil des études et de la vie universitaire, de 2002 à 2005.

Depuis 2006 elle est  présidente de l'Université Blaise-Pascal mais aussi vice-présidente de la conférence des présidents d'université.

 

Nadine Lavignotte " est une femme de convictions qui a toujours défendu l'ouverture de l'université sur le monde et la place prépondérante de l'université dans la société" . Son engagement,  et ses qualités professionnelles et humaines, lui ont valu l' insigne honneur de recevoir la croix de chevalier de la légion d'honneur. Une belle décoration qui rejaillit sur le pays d'Orthez qui est le berceau de la famille Lavignotte.

Mère et fille : Andrée et Nadine

Perrine, fille de Nadine Lavignotte, au côté de sa grand mère orthézienne, durant la cérémonie

Daniel Lavignotte en discussion avec Axel Kahn

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat - dans Orthez
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche