Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 21:49

 


On attendait Obama... c'est Rachida qui est venue. Elle a été la vedette de ce carnaval de Géronce 2009 qui a mis en ébullition toute la vallée de josbaig,  d'Orin à Géüs en passant par Géronce et Saint Goin.

Rachida était  là, avec son bébé et le berceau, en tête du défilé sous la protection du géant Batistou qui est le Sent Pançart de cette manifestation créée dans les années 50 et dont chaque édition obtient un énorme succès.
Le lancer d'esquirous et drapeaux par les jeunes de la vallée, le corso fleuri, la mascarade, les bandas et sonos,  attirent toujours des milliers de spectateurs qui apprécient, tout particulièrement, le clin d'oeil humoristique réservé, chaque année, à l'actualité politique.

Ci dessous quelques photos de ce carnaval 2009. Pour voir l'album complet (205 photos), cliquer ici :
http://www.paysdesgaves.com/album-1309472.html



 




Pour voir l'album complet  (205 photos) :  http://www.paysdesgaves.com/album-1309472.html

-

Frédéric Palas  : "En 58 nous étions allés défiler à Oloron avec les 4 grands : de Gaulle, Churchill, Eisenhower, Khrouchtchev"

C'est une tradition bien établie.  Le carnaval de Géronce croque l'actualité politique pour la restituer, dans l'ambiance de la cavalcade,  avec un humour de bon aloi.

Ce lien sous forme de clin d'oeil  ne date pas d'aujourd'hui. Il remonte aux années 50.   Frédéric Palas, que nous avons eu le plaisir de rencontrer, dimanche, parmi le public,  s'en souvient comme si c'était hier :
"En 1958, il y avait un char avec les 4  grands  : de Gaulle, Churchill, Eisenhower, Khrouchtchev. Nous étions même allés défiler à Oloron.  Certains pensionnaires de la maison de retraite avaient pleuré... ils croyaient que c'était les vrais !"
Avec sa haute stature, Frédéric tenait, bien évidemment, le rôle du Général, les bras levés.



Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat - dans Oloron Haut-Béarn
commenter cet article

commentaires

Etche 05/03/2009 21:00

C'est un ravissement pour nous tous. Vous nous présentez 3 carnavals : 3 styles, 3 cultures, 2 régions (béarn, pays basque). Il y a de la couleur, du mouvement, de la liesse. Bravo. J'aime les cavalcades ! J'adore tous vos reportages

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche