Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 23:43
Cela fait maintenant plus de trois décennies que Navarrenx accueille, le week-end de Pâques,  une exposition artisanale qui est devenue  une référence en matière de création artistique et de produits du terroir.

On y vient des quatre coins du Béarn et du Pays Basque, mais aussi des départements limitrophes et d'Espagne ainsi qu'en témoignent les plaques minéralogiques des voitures garées le long des remparts. Comme ces deux couples de Saint Sébastien "qui ne manqueraient,  pour rien au monde",  leurs deux évènements  préférés en Béarn : le week-end de Pâques à Navarrenx et la féria de juillet à Orthez.

Le rendez-vous de Pâques a, au fil des ans, fidélisé une clientèle de connaisseurs dans le domaine  artistique.  Il faut dire que le comité d'animation de Navarrenx (CAN) présidé  par William Mahieu, s'applique à établir une sélection en règle pour ne présenter que des artisans haut de gamme et offrir une palette d'activités la plus diversifiée possible. Avec toujours le souci d'apporter du renouvellement afin d'aiguiser la curiosité des visiteurs.
"Ici il n'y a que des vrais de vrais" confirmait, en connsaisseur,  Pascal, de "Liberté d'Impression", rencontré sous les arcades des vieilles halles.

Et pour asseoir la renommée, les organisateurs ont resserré le périmètre de la manifestation en le limitant  au coeur de la cité : halles de la mairie, arsenal, logis du lieutenant du roi, la grange . Pour aller d'un bâtiment à l'autre, il suffit de traverser une ruelle, une petite place, une cour. Ainsi, même en cas de mauvais temps, comme dimanche, on est à l'abri et au chaud.

Autre nouveauté : le salon du livre qui se tenait  habituellement dans le cadre de ce week-end de Pâques a été, cette année,  reporté aux 8, 9 et 10 mai pour, d'une part, que les artisans et producteurs du terroir soient plus confortablement installés et moins isolés, et, d'autre part, permettre une meilleure fluidité de la circulation des visiteurs.

L'artisanat d'art et les produits du terroir  c'est, plus que jamais, le grand rendez-vous pascal de Navarrenx. Ce, depuis plus de 30 ans,  avec un succès jamais démenti.

J.S.





























































Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat - dans Navarrenx
commenter cet article

commentaires

Jak 16/04/2009 00:41

pour la proposition musicale de Jak, c'est tres facile pour me contacter : Je suis le frère de Pascal, de Liberté d'impression !
il sait où me trouver !

Gracianne 15/04/2009 17:52

Bonne idée de reporter le salon du livre gourmand au WE du 8-10 mai. Je vais pouvoir m'y rendre.
Comme je "couvrais" le VRAC à Salies, je n'aurais ainsi pas trop manqué au vu de votre reportage photographique.

Jean Sarsiat 15/04/2009 15:35

Bonne initiaitive de Jak qui se propose de venir avec sa guitare. Ce serait encore mieux s'il mettait ses coordonnées dans le commentaire au cas où les organisateurs voudraient le joindre.

anonyme 15/04/2009 15:24

Le pays des gaves c'est aussi le pays des artisans du meuble, ces ébénistes qui se transmettent leur savoir faire, de père en fils, depuis plusieurs générations. Barthalou frères, Philippe Lafourcade et Bernard Jauréguiberry étaient là. C'est très bien. Dommage que Bernard Casanave et Cassou frères ne soient pas également venus. Ce sont, eux aussi, des créateurs de talent, le public les réclame.

jak 15/04/2009 13:25

J'y étais, et j'ai eu cette meme impression : cela manquait de musique : normal : je suis musicien ! l'idée est bonne. Pour l'edition 2010, je me propose pour m'installer dans un petit coin avec ma guitare, afin d'égayer un peu cette manifestation. A bon entendeur !

Caro Roads 15/04/2009 00:00

Bravo et merci navarrenx/ Même avec la pluie du dim de paque, ce salon avait un charme fou, dans un cadre exceptionnel. Il ne manquait que quelques airs de musique pouir l'ambiance. Par exemple un duo de guitare ici, un accordéon dans le bâtiment d'ne face, un flûtiste là bas. ya des musiciens de talent qui ne demanderaient qu'à venir pour se faire connaitre Des musicens qui déambuleraient d'un lieu à l'autre. C'est une idée.

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche