Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 20:17

Réuni ce mardi soir 28 avril, le conseil municipal  d'Orthez , a débattu  et voté dans une belle  unanimité,  une motion, intitulée "Avenir",  pour qu'Orthez  reste "ville TGV" et que soit accélérée la mise en oeuvre de nouveaux TER

Voici le texte de la motion :

 


LE DEBAT 

"Moderniser la ligne existante coûterait trois fois moins cher que d'en créer une nouvelle"

Depuis exactement un mois, le débat sur le tracé de la future LGV est lancé en Béarn et Soule.

Les élus municipaux d'Orthez, majorité et opposition, ont un peu tardé à manifester leur position. C'est maintenant chose faite depuis le conseil municipal de ce mardi.

Les élus de l'opposition avaient  adressé une question écrite au maire. Ce dernier, avec sa majorité, a  présenté  une motion.

Le débat a été courtois. Les élus de la majorité (Bernard Molères et Ginette Castéra) et de l'opposition (Aline Mesplès et Bernard Cazenave) insistèrent sur l'importance d'une gare LGV  pour le développement économique  de la région d'Orthez et  soulignèrent la nécessité de conforter et de mettre en oeuvre de nouveaux TER.
Il fut fait  allusion au  projet LGV qui a la préférence de la CCI (nouvelle ligne qui passerait par Hagetmau et laisserait Orthez de côté). René Descazeaux et Michel Arenas se montrèrent les plus remontés. Pour l'adjoint à la culture, la future LGV peut et doit passer par Orthez pour deux raisons : "Moderniser la ligne existante coûterait trois fois moins cher que d'en créer une nouvelle ; il faut éviter la dégradation de paysages que provoqueraient d'importantes saignées".
Le président de la pêche, Michel Arenas,  estime de son côté "que si  Orthez n'était  plus une "gare TGV"  ce serait "un désastre !" Il appela à la vigilance et à la mobilisation : "Méfions-nous, un train peut en cacher un autre..."

Rappelons qu'un collectif LGV-ORTHEZ-OUI qui s'est constitué le 30 mars dernier, à l'initiative de René Ricarrère, conseiller régional d'Aquitaine, maire honoraire d'Orthez,  et qui rassemble des élus et des citoyens de tous bords,  a tiré la sonnette d'alarme. En effet, le choix du tracé de la LGV Bordeaux-Pau sera décidé  dans les tous prochains mois (certainement avant la fin de l'été). La portion Dax-Puyoo-Orthez-Artix-Pau sera-t-elle mise aux normes LGV ou bien va-t-on créer une nouvelle ligne qui laisserait de côté Puyoo-Orthez-Artix ?
Ce sera une décision lourde de conséquences pour le canton d'Orthez notamment.
On attend maintenant que la Communauté de Communes du Canton d'Orthez (qui a la compétence économique) pèse, à son tour, de tout son poids, pour sauvegarder l'acquis TGV de la gare d'Orthez dans le cadre d'une ligne LGV synonyme de développement ! Il y a urgence.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat - dans Orthez
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche