Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 21:49


Le Béarn des gaves et le pays de Soule, sont  en alerte TGV et même TTGV : Très Très Grande Vigilance !

La future Ligne Grande Vitesse (LGV) empruntera-t-elle le tracé existant, par Puyoo, Orthez, Artix, ou bien crééra-t-on de toute pièce un nouveau tracé par Hagetmau, trois fois plus onéreux, qui oublierait Orthez ?

Le centre du Béarn et la Soule veulent préserver l'acquis des six arrêts TGV par jour en gare d'Orthez.

Le collectif LGV-ORTHEZ-OUI lancé le 30 mars  dernier sous l'impulsion  de René Ricarrère, conseiller régional d'Aquitaine, se bat pour que le bon sens et l'intérêt général l'emportent. Ce dossier vital pour cette région de Béarn et Soule (et sud Chalosse) sera évoqué, avec les toutes dernières informations, lors de la réunion publique qui se tiendra, à l'initiative des conseillers généraux Denise Saint-Pé  et Jacques Pédehontaa,  le jeudi 7 mai, à      19 heures, au café Rey, à Araujuzon.

On sait que la mise aux normes LGV de la ligne ferroviaire ouvrirait  pour le secteur d'Orthez et Puyoo, de fort intéressantes perspectives de développement économique avec des zones d'activités liées au rail.
D'ailleurs dans les projets  LGV, les gares créées ou mises aux normes, doivent disposer de terrains tout autour.
Or, en ce qui concerne Orthez ces réserves foncières sont disponibles et s'offrent sur un plateau. Il y a les friches industrielles des anciens hangars et ateliers de la Chaudronnerie Tuyauteries d'Aquitaine, les bâtiments de l'ancienne minoterie d'Orthez et leurs annexes... Et, sur l'autre rive du Gave,  l'enfilade des locaux de l'ancienne papeterie d'Orthez.

En voici la preuve par l'image 

J.S.


 A l'arrière plan on aperçoit les toitures des anciens ateliers de la CITBA (Chaudronnerie tuyauterie industrielle)


Les anciens ateliers et hangars de  chaudronnerie et tuyauterie industrielle



La minoterie dans un état de délabrement (ci dessous)





-



Sur l'autre rive du Gave de Pau, relié au secteur de la gare par une passerelle, les bâtiments de ce qui fut la papeterie d'Orthez (ci dessous)



A Orthez le pont-vieux et le TGV  se conjuguent au passé,  au présent et au futur

Pour consulter le site web du collectif LGV-ORTHEZ-OUI, cliquez  ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat - dans Orthez
commenter cet article

commentaires

daniel 04/05/2009 13:30

Bonjour Jean,

Je vois que tu t' intéresses toujours ànotre chère cité et je t' en suis reconnaissant.Tu as raison sur les sites dont tu fais l' énumération.Comme tous les sites,les projets c' est bien mais le plus important ce sont les contenus!Aujourd' hui les sites cités n' auront plus de "contenue" alors effectivement pourquoi ne pas se mettre en réserve pour une action LGV qui doit servir Orhez et ses cantons environnants?Ce qui m' inquiète c' est Hagetmau...et aussi il ne faut pas oublier l' Europe et je parle de la communication avec Irun via San Sébastien qui est "nulle"!!!!!!
Cordialement
Daniel

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche