Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 16:27



En ce samedi après-midi ensoleillé, l'entrée dans Navarrenx de la famille Coissou n'est pas passée inaperçue.

Hélène, 35 ans, Jean-Michel, 36 ans, forestiers dans les Pyrénées-Orientales,  effectuent  à vélo, "leur chevauchée fantastique" à travers la France. Les deux enfants (Flora, 5 ans, et Joan, 2 ans) sont remorqués par papa, le matériel est tranporté par maman.

L'équipage a pris la route le 22 avril dernier, pour un périple de 5500 km, sur 3 mois, pour un tour de France au cours duquel 53 départements seront traversés.

"Voyager avec les enfants, s'arrêter quand bon nous semble, non pas sac à dos mais  pédale sous le pied, avec pour  simple tapisserie : les magnifiques paysages de France !" , c'est le rêve que réalisent Jean-Michel et Hélène.

Pourtant la route est parfois rude, comme celle qu'ils ont empruntée,  entre Arthez-de-Béarn et Navarrenx  en passant par Sauvelade, par ces chemins qui montent et descendent pour franchir les coteaux. Les mollets ont souffert, il  fallut même escalader la dernière côte en mettant pied à terre et en poussant les vélos. Mais ces paysages du Béarn, quelle beauté !  L'accueil et la gastronomie ont également été appréciés. A Arthez-de-Béarn, c'était jour de marché. "Nous avons fait provision de fromage de chèvre, on s'est régalé !".
A Navarrenx, ce fut la rencontre avec les pèlerins  de Saint-Jacques Compostelle. La découverte "des délicieuses charcuteries" de Jean-Pierre Casamayou, "le remarquable repas gargantuesque" servi par Bernadette à l'Auberge du Bois, et la bonne nuit de sommeil réparateur au Camping municipal . Le lendemain, en route direction  Mauléon !

 Hélène et Jean-Michel racontent les grands moments de leur périple sur le blog "La tribu à bicyclette",  mis en forme (avec originalité et un vrai talent de journaliste) et en ligne, à distance,  par leur amie Mylène,  avec laquelle ils sont, pratiquement chaque jour,  en contact .
Pour consulter  le blog, cliquer  ICI






Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat - dans Navarrenx
commenter cet article

commentaires

Les coissoux 07/06/2009 10:17

Merci Jean pour cet article et ces superbes photos.
Nous nous appretons aujourd'hui à passer des Charentes à la Vendée ... 1300 km au compteur. Et c'est avec grand plaisir que nous nous sommes replongés, l'espace de la lecture de ton article, dans les rues de Navarrenx ...
A bientôt

Mylène, rédactrice en herbe pour la Tribu à vélo 05/06/2009 22:19

Bonjour M. Sarsiat !
Un grand merci pour votre article et toutes ces photos mises en ligne !! La Tribu est ce soir dans les Deux Sèvres. Tout se passe bien pour eux !
Plus de nouvelles sur leur Blog !... J'ai fait un petit clin d'oeil à votre article ce soir sur le Blog.
Salutations voyageuses depuis les Pyrénées orientales !
Mylène

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche