Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 09:39

Nous n'irons pas jusqu'à dire que ce sera une réunion historique pour le Béarn des Gaves. Mais ont peut , raisonnablement, annoncer que l'assemblée générale de l'Office de tourisme, fixée au 18 juin, sera importante. Elle marquera un tournant, plus exactement un nouveau départ.

Après la période d'organisation et de lancement, voici venu la période dite de développement qui va consister à travailler pour faire du Béarn des gaves une véritable destination touristique. Pour mener à bien cette importante mission, une nouvelle directrice, Cécile Bergez-Casalou a été recrutée et a pris ses fonctions le 1° avril dernier. Elle succède à France Banuls qui, son contrat terminé, a souhaité partir sous d'autres cieux fidèle à ce qu'elle avait dit dès le début.

Il est important que tous ceux qui s'intéressent au tourisme participent nombreux à cette assemblée générale. Elle aura lieu le jeudi 18 juin, à 18 heures, salle nord (pas besoin d'amener la boussole, ce sera marqué sur la porte) de la mairie de Sauveterre-de-Béarn
.
Voici, ci dessous un petit retour en image sur la présentation, il y a deux mois, de Cécile Bergez-Casalou, à la presse (à Orthez) et au conseil d'administration de l'Office de Tourisme (à Salies-de-Béarn)


Cécile Bergez-Casalou, entourée de Daniel Campet, président de l'Office de tourisme, et de Gaston Faurie, président du syndicat mixte du Béarn des gaves, lors de la présentation  à la presse, à la maison Jeanne d'Albret d'Orthez

De gauche à droite, Daniel Boulin, trésorier de l'OT, Daniel Campet, président de l'OT, Cécile Bergez-Casalou, directrice, et les quatre présidents de communautés de communes, Gaston Faurie (Navarrenx), Michel Labourdette (Puyoo), Alain Mulard (Salies-de-Béarn), Jean Labour (Sauveterre-de-Béarn)


Des paroles de bienvenues... et un beau bouquet, suivi d'un vin d'honneur,  pour accueillir la nouvelle directrice dans la salle de la Rotonde de l'ancien Casino de Salies


Le projet
Lors de sa rencontre avec les journalistes, Cécile Bergez-Casalou avait décliné les principaux points du projet de l'Office de tourisme pour le Béarn des gaves :

-Entretenir des relations suivies avec tous les acteurs économiques (socio professionnels, associations) et les élus du territoire.
-Etre à l'écoute des besoins de la population locale.
-Mettre en place des indicateurs de suivi et d'analyse de l'activité.
-Alimenter la réflexion sur le développement de l'économie touristique.
-Conseiller techniquement les collectivités dans leurs projets. d'aménagement et de développement.
-Proposer et mettre en oeuvre la stratégie de communication et de promotion du territoire.
-Proposer et mettre en oeuvre la stratégie de commercialisation.
-Participer à l'animation du territoire.

Premier contact avec les hébergeurs

Une première réunion de travail a eu lieu avec les hébergeurs, le mardi 02 juin, chez Rey à Araujuzon. Ils étaient une quinzaine à participer.
Cécile Bergez-Casalou présenta une proposition d'enquête clientèle,  dans le cadre d'un partenariat entre l'OT et le hébergeurs, afin de mieux déterminer les attentes de nos touristes.  David Guilbot responsable des actions commerciales donna toutes les informations souhaitées sur les divers niveaux de collaboration mis en oeuvre entre OT et hébergeurs.

Il y eut  un tour de table de libre discussion qui permit d'éclaicir certains points et mit  en exergue les attentes des uns et des autres, avec des analyses différentes selon certains secteurs géographiques. Mais plus personne ne remet en cause la fusion des 4 OT.  Tout le monde a conscience que l'union fait la force, sans perdre de vue que c'est dans le cadre d'une coopération plus étroite, d'un élargissement de l'offre, d'une répartition des retombées économiques la plus équitable possible, et aussi et surtout avec une meilleure circulation de l'information,  que l'on gagnera en efficacité.

Le maire d'Araujuzon, Jean-Claude Larco (il fait également partie du syndicat mixte), qui a suivi, et même participé, avec un réel plaisir aux discussions,  a pu constater que les attentes étaient très fortes. En accueillant ses hôtes il affirma "qu'avec Cécile il y aurait des relations proches et professionnelles avec des positions et des objectifs clairement définis".
On en a eu la preuve concrète tout au long de la réunion.

Pour tous ceux qui n'ont pas pu ou n'ont pas voulu être présents à Araujuzon, une nouvelle réunion aura lieu le mercredi 10 juin,  à 15 heures, chez Yves Larrouture,  à l'Auberge du Relais de Bérenx. Présence recommandée et même vivement souhaitée. Que l'on soit adhérent ou pas de l'Office de Tourisme.

J.S.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat - dans Orthez
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche