Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 22:47

 

"On est au carrefour d'une décision historique" a déclaré René Ricarrère lors de la réunion publique du collectif LGV-ORTHEZ-OUI qui s'est tenue à Orthez, salle Pierre Seillant.

Certes, l'arrivée de la LGV,  entre les Landes et Pau, ce ne sera sûrement pas avant 2016/2020 ! Mais c'est maintenant qu'est en train de se préciser le tracé. Donc tout le monde a compris qu'il faut agir et  réagir vite si on veut  qu'Orthez et son bassin ferroviaire ne soient pas oubliés. C'est 15 cantons, 200 000 habitants et tout les complexe de Lacq qui sont concernés au plus haut point.

Le collectif lancé le 30 mars sous l'impulsion de René Ricarrère, atteint les 500 membres, et au train ou vont les adhésions, on devrait dépasser les 1000 avant la fin de l'année.

"Nous travaillons pour l'avenir. Il faut peser de tout notre poids, avec sérieux, sans entrer en conflit avec telle  ou telle  autre  proposition de tracé"  souligna Jean-Alain Laplace, ancien industriel et président fondateur de l'association Lacq-Plus (près de 10 000 emplois) qui, lors de cette réunion d'Orthez, avait pris place à la tribune aux côtés de René Ricarrère, conseiller régional et ancien maire d'Orthez, Jean Lassalle, député des basques et des béarnais, Jacques Pedehontaa, conseiller général de Navarrenx, Francis Escalé, maire de Baudreix, et David Grosclaude, journaliste, qui s'exprima en tant qu'usager du rail.

Michel Bernadicou, secrétaire de la section P.S. d'Orthez, et Aline Mesplès, conseillère municipale (Modem), apportèrent publiquement leur soutien au collectif.

Dans une belle envolée lyrique, Jean Lassalle, adhéra pleinement à la démarche engagée par René Ricarrère et le collectif : "C'est un combat juste !".


APRES LE COMITE DE PILOTAGE DU 16 JUIN A LA PREFECTURE : ORTHEZ SUR LA BONNE VOIE !!!

Voir réaction et commentaire de René Ricarrère sur le site web du collectif
:  
http://www.lgv-orthez-oui.com/












Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat - dans Orthez
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche