Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 19:28

Allez, on peut le dire, le marché du mardi matin à Orthez est le plus important du  Béarn et de la Soule !

Ce mardi, avec la saison touristique qui bat son plein,  il était encore plus coloré et plus vivant que d'habitude. Il y avait la grande foule des habitués auxquels s'étaient joints les vacanciers nombreux en cette deuxième quinzaine de juillet dans les gîtes ruraux, les meublés,  les hôtels et  les campings du Béarn des Gaves, de Coeur de Béarn et de la Chalosse voisine.

Les pêches roussanes cueillies juste la veille dans les vergers de Monein, les melons de Nathalie Bense récoltés à Lectoure (Gers), les tomates qui ont poussé en Béarn et en Chalosse, les charcuteries du Pays Basque, les confits et foies gras d'Orthez et de Sauveterre assaisonnés au sel de Salies-de-Béarn, les petites gâteaux  et viennoiseries provenant du  canton d'Orthez, les pigeons de Sarpourenx, les fromages de nos vallées, les oeufs de la ferme, les poulets rôtis labellisés etc.. . c'est du direct producteur-consommateur.
On goûte, on  compare, on marchande, on demande conseil, on se documente, c'est un réel plaisir de parcourir les allées de la Moutète à la recherche des fruits et légumes de saison et des diverses productions artisanales .

Les vacanciers aiment ce type de marché du terroir. Ils apprécient la convivialité mais aussi et surtout  la fraîcheur, la qualité et le choix des produits...  
Ils aiment également  flâner, tranquillement, le long des étals des camelots,  entre la Moutète et le Théâtre Francis Planté, avec une petite pause à la terrasse d'un café.
Certains ont même découvert les petits déjeuners à la fourchette servis sur le coup de 8 heures (ou 9 heures) dans certains restaurants de la ville. Ils reviendront mardi prochain pour l'entrecôte-haricots ou la tête de veau  ou les gras-doubles.

Et si on en parlait un peu plus du marché d'Orthez, si on le mettait davantage  en évidence pour mieux faire connaître ce Béarn des Gaves et donner envie d'y venir ou d'y revenir.

Le week-end du 14 juillet nous sommes allés à la rencontre des vacanciers sur les bords du gave, notamment à Sauveterre de Béarn., nous les avons également rencontrés à la fête du saumon à Navarrenx et à Salies à peindre.
Nous continuerons cette semaine avec la feria d'Orthez, nous irons aussi dans d'autres manifestations culturelles et festives du pays des gaves et également sur la route des vins de Jurançon dans les coteaux de Lucq de Béarn et de  Monein.

A suivre sur notre site www.paysdesgaves.com

 






























Toujours mardi dernier, en centre ville d'Orthez, rue piétonne...

-
La féria d'Orthez
http://www.mairie-orthez.fr/  (programme complet, informations  et réservations pour la corrida de dimanche prochain)

http://torosorthez.blogspot.com/ (le blog infos de la commission taurine)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat - dans Orthez
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche