Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 14:22

 AGENDA 21 :  ARAUJUZON   A  LA PAGE !

 

Si Laàs est le centre du monde avec son "béret français",

Araujuzon, lui, est devenu le point central du Béarn avec la sortie de son livre "Araujuzon au fil du temps". Ce document, de présentation et de contenu exceptionnels, est le grand succès de librairie en cette fin d'année. Allez vite l'acheter, avant que le stock soit épuisé.

- Le livre "Araujuzon au fil du temps" est en vente dans les deux auberges d'Araujuzon (Chez Rey et Chez Labat) et dans toutes les bonnes librairies.

 

 - Ci dessous, le reportage photo de la réception organisée, pour marquer cet évènement, à la mairie d'Araujuzon, en présence de Jean-Claude Larco, maire, Pierre Higué, maire honoraire (et historien local), Jacques Pédehontaa, conseiller général de Navarrenx, Gaston Faurie, président de la Communauté de Communes de Navarrenx 

_

 

130

 -

109

 100

 103

 120

 093

 160

179

 080

183

 185

 192

 156

151

 152

 165

096

224

199-

200-

208

213-

215-

217-

 

 

251-

    195 

257

 280

 259

269

296

 289

 234

086

 258

063

070

 076

 Un avenir riche de son passé

 

Araujuzon peut s'enorgueillir de bénéficier du label « Notre village, Terre d'avenir ». Une distinction qui lui a été attribuée pour son exemplaire engagement écocitoyen dans le cadre de l'Agenda 21. Ce charmant petit village blotti sur la rive du gave d'Oloron, entre Navarrenx et Sauveterre, est la première commune rurale des Pyrénées-Atlantiques à bénéficier de ce panonceau « Terre d'Avenir ».

Mais, pour appréhender l'avenir avec les meilleurs atouts, Araujuzon prend appui sur ses racines. Il s'est donc penché sur son passé pour écrire les belles pages de son histoire.

Fouiller le passé

Une commission constituée de huit personnes (1) s'est mise au travail durant de longs mois pour aller à la pêche aux documents, fouiller dans les archives, recueillir de précieux témoignages auprès des anciens, enquêter, questionner, etc.

Cette somme de travail a débouché sur la réalisation d'un beau livre, « Araujuzon au fil du temps ». De format A4, avec 194 pages dont 20 en couleur, plus de 150 photos, il raconte l'Histoire et les histoires du village.

De la mémoire collective ont jailli de nombreux souvenirs et témoignages sur les coutumes et les traditions. Les documents d'archives ont permis de retracer, de Gaston Fébus à nos jours, les évolutions de la population et de l'habitat, les organisations administratives et sociales…

Des personnages à l'honneur

Des portraits fort documentés ont été réalisés, notamment sur les frères d'Alband, auteurs d'un manifeste sur « l'élevage en Béarn », sur le général Latrille de Lorencez, sur le pasteur missionnaire Eugène Casalis, dont la famille est originaire du village, etc.

L'impératrice Eugénie tient également la vedette. Une page lui est consacrée. Il est raconté que, venant de Biarritz et se rendant certainement à Navarrenx, son carrosse se renversa sur le Vieux-Pont. L'épouse de Napoléon III s'en tira indemne. En remerciement des aimables aides et attentions qui lui furent apportées, elle offrit un ostensoir toujours précieusement conservé dans l'église, et elle donna un coup de pouce déterminant pour la construction du deuxième pont.

Au fil des pages, on trouve aussi des légendes comme celle de la « roche aux fées », des anecdotes, des confidences. Bref, un travail de mémoire particulièrement dense et de grande qualité.

Le livre sortira des presses de l'imprimerie ICN de l'Orthézien Jean-Paul Lafont, vers la mi-décembre. A point nommé pour les fêtes de fin d'année. Une bonne idée de cadeau !

Jean Sarsiat

(1) La commission qui réalise ce livre est constituée de Mylène et Jack Faucher, Andrée Canguilhem, Marie Marlats, Ida Serres-Cambot, Pierre Lannes, Pierre Higué (ancien maire), Jean-Claude Larco (maire). Aimable participation de Sylvie Lacamoire, Philippe Raizonville et Gérard Roche.  

109

 LIRE EGALEMENT  : http://www.paysdesgaves.com/article-araujuzon-112861333.html

 

JeanSarsiat JS1 4835     

L'agenda 21 à la page     

Il est sorti ! « Araujuzon au fil du temps » est un beau livre qui retrace l'histoire de ce pittoresque village de la vallée du gave d'Oloron.

Tout chaud imprimé par ICN à Orthez, il a été officiellement présenté lors d'une réception à laquelle tous les habitants de la localité étaient conviés. Cet ouvrage, richement illustré, est le fruit d'un travail collectif mené dans le cadre de l'Agenda 21 initié par le maire Jean-Claude Larco et son Conseil municipal.

 

L'expérience de Jack et Mylène Faucher qui ont déjà travaillé sur une réalisation du même type, à Montmorillon dans la Vienne, a été précieuse. Tout comme a été précieuse la participation de l'ancien maire, Pierre Higué, mémoire vivante et passionné par l'histoire de son village. Une équipe de huit personnes s'est mise au travail, durant plus de 2 ans, pour rechercher des documents, enquêter, questionner, se plonger dans les archives, et ensuite classer, sélectionner, rédiger et mettre en forme.

« Ce fut un travail titanesque » confie Jean-Claude Larco. Ce livre de grande qualité de contenu et de présentation offre un intérêt qui va au-delà du petit village d'Araujuzon. Il traduit de fort belle manière les évolutions, les coutumes et modes de vie, au fil des siècles, dans ce coin de Béarn si riche en histoire et tradition.

L'association Layuzou Toustem (présidée par Andrée Canguilhem) a été constituée pour porter le projet de ce livre document. Sa tâche maintenant terminée, la structure va continuer d'exister en s'impliquant dans des animations culturelles. Toujours dans le cadre « du développement durable » de l'Agenda 21 qui ouvre de nouvelles pages pour améliorer la qualité de vie et le lien social dans le village.

Jean Sarsiat

 ARAUJUZON JS1 5628

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche