Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 11:05

    Bugnein-002w.jpg

http://www.sudouest.fr/2013/12/28/un-potier-de-haut-vol-1414657-4062.php

 

Un corps de ferme du XVII° siècle transformé en atelier et salles d'expos

 Stewart à Air France, le Toulousain Arnaud Lassus a atterri à Bugnein où il a pris, il y a deux ans, un nouvel envol. Il a quitté son métier pour vivre de sa passion : la poterie.

"Je me suis réveillé un matin avec une attirance soudaine pour l'activité de potier. La décision a été prise comme ça, du jour au lendemain" s'amuse-t-il à dire. En avouant qu'inconsciemment il a été, peut-être, influencé par les nombreux voyages au Japon dans le cadre de son activité professionnelle à Air France : "Là-bas j'ai découvert des potiers extraordinaires qui font partie du paysage et de la culture du pays. Ils m'ont impressionné".
Arnaud Lassus a toujours été passionné par tout ce qui touche à l'art. Diplômé de l'Institut supérieur de peinture décorative de Paris (IPEDEC), il avait organisé un temps aménagé pour exercer, en parallèle du métier de stewart, l'activité de peintre en décor. Un de ses chantiers l'avait amené, il y a une dizaine d'années, à travailler au château situé dans la rue principale de Bugnein, dont "Monsieur Aurélien" (de l'agence Aurélien), agent artistique parisien, s'était rendu acquéreur.
Matière première sous les pieds
Cette belle et imposante demeure a été aménagée pour notamment  servir de décor à des séances de photos  de mode, de meubles... C'est à l'occasion de ce chantier qu'Arnaud Lassus eût le coup de foudre pour un corps de ferme situé juste en face, de l'autre côté de la route. Et finalement il l'acheta en 2001.
C'est dans ces bâtiments restés dans leur jus des années 1700 qu'il a installé son atelier et ses salles d'expositions de sa nouvelle activité de potier. Murs extérieurs et intérieurs en pierres apparentes, sol en lauzes, poutres en chêne qui ont bravé les siècles... Dans cet environnement où le temps semble s'être arrêté, Arnaud Lassus renoue avec la tradition de la poterie qui autrefois était très vivante dans de ce coin du Béarn des gaves. "Nous avons la matière première sous les pieds" explique-t-il.
Dans le ventre de  la baleine
Pour acquérir le tour de main, s'initier aux techniques de la création, il à trouvé dans le village voisin de Laàs un potier de renom, Hervé Billard devenu expert pour donner des cours et transmettre le savoir-faire. Ce maître de la poterie a construit un exceptionnel "four baleine", de 9 m3,  inspiré de l'école japonnaise, appelé également four Anagama. La température monte jusqu'à 1320° ! Pas moins de 18 stères de bois sont nécessaires pour le faire fonctionner durant 5 jours et 5 nuits. Arnaud Lassus amène à Làas,  dans le ventre de la baleine, une partie de sa production. Les très hautes températures, le jeu des flammes qui lèchent les créations, créent des effets de flammages subtils, apportent de l'originalité dans l'esthétique, et garantissent une grande qualité des produits.
Le nouveau potier de Bugnein s'est spécialisé dans les vases et bols utilitaires. Les objets décoratifs sont également présents dans les salles d'expositions de la maison consacrée à l'art de la poterie. Une symphonie de couleurs et de formes donne vie à la vieille bâtisse. Les visiteurs peuvent même engager la conversation, au coin du feu, devant la grande cheminée du salon où crépitent les grosses bûches.
Jean Sarsiat
-
256Arnaud Lassus au coin de la cheminée
 
-
Les 7 potiers-céramistes de Noël
A l'occasion des fêtes de fin d'année, "le Noël des potiers céramistes" réunit 7 exposants sélectionnés pour la diversité et l'originalité de leurs productions.
Il s'agit de Suzanne Dumoulin, Kattina Urruty, Joana Caillaud, Thierry Corrieras, Isabelle Roux et, bien évidemment, Arnaud Lassus et Hervé Billard.
Ils exposent dans les locaux d'Arnaud Lassus dans sa maison de Bugnein (3, rue principale, face au château), tandis qu'Hervé Billard fait des démonstration de tournage.
Exposition collective ouverte de 14 heures à 19 heures, 7 jours sur 7, jusqu'au 31 décembre.
-
Bugnein Potier 258Arnaud Lassus et Hervé Billard
-
Bugnein 245-
Bugnein 044-
Bugnein 237-
Bugnein 240-
Bugnein 238-
Bugnein 013
-
-




 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat - dans Navarrenx
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche