Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 20:13
JS1_1588-JS.jpg 
  Deux scénarios sont envisagés  :
 
- L'un qui consiste à  moderniser la ligne actuelle  (Dax-Orthez-Pau) et les gares existantes,  pour les mettre aux normes LGV. Donc les TGV gagneraient en vitesse et en sécurité et continueraient d'irriguer le bassin ferroviaire d'Orthez.
 
- L'autre, à construire,  qui descend directement de Mont de Marsan sur Pau (avec nouvelle gare LGV dans le secteur d'Uzein) et  qui laisserait de côté toute la région d'Orthez (!!!). Ainsi, le centre du Béarn, la Chalosse, la Soule, la basse Navarre, seraient  oubliés. 
Orthez perdrait ses passages et arrêts TGV, et  on serait obligé de faire 40 km ou plus pour se rendre à une gare LGV.
 
Si le projet  qui écarte Orthez est retenu, ce serait  condamner à une mort lente,  tout ce coeur de notre Béarn et les secteurs  limitrophes.
 
Si au contraire,  la future ligne aux normes LGV passe par Orthez , cela ouvrirait  d'intéressantes perspectives économiques (utilisation des friches industrielles,  qui sont derrière la gare,  pour créer de nouvelles activités)  et entraînerait un chantier qui peut représenter jusqu'à  800 millions d'euros sur plusieurs années avec, bien évidemment,  de très importantes  retombées sur Orthez et sa région. 
 
Quelle est la position des candidats aux prochaines élections régionales
sur ce  très important  dossier LGV ?  Une réunion-débat face au public (avec la participation de toutes les têtes de listes )  animée par un professionnel indépendant, Eric Dournès,  est organisée  lundi 15 février, à 18 heures, à la salle Francis Planté à Orthez. Entrée libre.
Votre présence est vivement souhaitée. Vous êtes également invités à poser  des questions en allant sur le site : www.lgv-orthez-oui.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche