Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 00:30

Jean Sarsiat JS1 3791Photo Jean Sarsiat JS1 3-1

La journée  taurine de la feria d' Orthez 2012 sera placée sous le signe du Portugal, terre de toros aussi ancienne que l’Espagne.

Deux ganaderias portugaises ont, en effet,  été retenues : il s’agit pour la corrida (18h) de la ganaderia portugaise d’Antonio José Da Veiga Teixeira (Pinto Barreiros/Oliveira Irmaos) et pour la novillada matinale de novillos, portugais eux aussi, de Fernando Pereira Palha (Veragua/Palha Blanco et autres).

La ville d’Orthez et la commission taurine s’honorent d’accueillir ces deux illustres ganaderos qui font partie de la grande histoire du monde des toros. Antonio Veiga Teixeira poursuit l’œuvre initiée par son père en 1968 en élevant de superbes toros de combat d’origine Pinto Barreiros / Oliveira Irmaos, un classique parmi les élevages lusitaniens. Après avoir subi la crise de la «vache folle » à la fin des années 1990 et l’embargo qui s’en suivit pour les ganaderias portugaises, après avoir traversé l’oubli de la part des empresas espagnols et français, Antonio Veiga Teixeira espère beaucoup de ce retour à la tauromachie à pied et proposera à l’aficion un lot homogène de grande présentation.

Pour sa part,  Fernando Pereira Palha est devenu une sorte de légende pour les amoureux de toros de combat, ayant réussi au terme de longues années de travail à reconstruire le type de toro qu’élevait son arrière grand-père José Pereira Palha Blanco. Il s’agit d’animaux fortement teintés de Veragua, musculeux et d’une grande présence en piste. Mais la caractéristique principale reste évidemment la variété des robes de ces toros ; variété telle que certains ont surnommé cette ganaderia « la ganaderia en technicolor ». En 2012, Fernando Pereira Palha fêtera ses 80 ans. Gageons que l’aficion saura rendre à ce grand ganadero, francophile distingué et personnage haut en couleur, l’hommage qu’il mérite.

Une journée taurine sous le signe du Portugal donc mais aussi sous celui d’encastes minoritaires dans le respect de la démarche engagée par la commission taurine d’Orthez depuis 2008. Cette année encore, Orthez défendra avec ses moyens l’intégrité du toro, de son combat et de sa beauté. Ce sera une journée taurine particulière puisque les arènes du Pesqué fêteront les 40 ans de la corrida à Orthez. L’histoire continue...

Photo Jean Sarsiat JS1 3946Jean Sarsiat JS1 3791

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche