Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 10:33

X    

 LE DERNIER HOMMAGE EN L'EGLISE SAINT PIERRE D'ORTHEZ, LORS D'UNE CEREMONIE CELEBREE PAR LES ABBES PIERRE LAHON ET JEAN-RENE SAINT-MACARY    

Duquesnoy 105 copie

 LIRE :      http://www.sudouest.fr/2012/08/18/le-dernier-hommage-au-grand-duke-797803-4329.php

W    

DUQUESNOY 042 copie

 DUQUESNOY 040 copie

 Duquesnoy 045 copie

 Duquesnoy 050

 Duquesnoy 059 copie

 Duquesnoy 061 copie

Duquesnoy 069 copie 

 Duquesnoy 076 copie

 Duquesnoy 082 copie

 Duquesnoy 087 copie

 Duquesnoy 090 copie

 Duquesnoy 096 copie

 Duquesnoy 097 copie

 Duquesnoy 105 copie

 Duquesnoy 115 copie

 

Duquesnoy 113 copie

 Duquesnoy 118 copie

 Duquesnoy 122 copie

Duquesnoy 127 copie

Duquesnoy 131 copieDuquesnoy 137 copieDuquesnoy 140 copieDuquesnoy 150 copieDuquesnoy 177 copieDuquesnoy 200 copie153 copieDuquesnoy 167 copie 

Jean et Josette Luent étaient représentés par leur fille Françoise accompagnée de son mari Thierry.  Nous les voyons ici en compagnie de Mathieu Bisseni, le prince de la Moutète.

Jean Luent, l'entraîneur historique de l'Elan Béarn qui a découvert et formé Roger Duquesnoy, n'a pu, à son  grand regret, se rendre aux obsèques. Il est   souffrant suite à un malaise cérébral survenu en mai dernier. Mais il était de tout coeur, par la pensée, avec ses amis de l'Elan Béarnais d'Orthez pour honorer la mémoire de Roger Duquesnoy.

Jean Luent a quitté Orthez il y a quelques années pour se retirer dans son village de Valentine, en Haute Garonne, d'où il est originaire.  Sa fille Françoise "qui a baigné depuis toute petite dans le basket orthézien" est revenue en Aquitaine après 17 années passées dans le Nord. Elle est professeur d'EPS à Villenave d'Ornon (Gironde)

     

Duquesnoy 163 copie

 

LES ANCIENS SE SOUVIENNENT

Autour de l'emblématique président Pierre Seillant,  les anciens, joueurs dirigeants et supporters  de l'époque héroïque qui fit entrer l'Elan Béarnais dans la légende du basket français, étaient là pour rendre un dernier hommage à  Roger Duquesnoy. L'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez était également représenté notamment par Didier Gadou, Paul Henderson  et Claude Bergeaud.
Mathieu Bisséni, le prince de la Moutète, accompagné de sa fille Eva, internationale de judo, n'arrivait pas à contenir ses larmes, serrant dans ses bras Alain Larrouquis, Bernard Lamarque et Michel  Lauga.
"Roger c'est une partie de ma vie, son départ me touche énormément. J'ai partagé avec lui des moments extraordinaires sur le terrain et hors du terrain, ces souvenirs resteront toujours gravés dans mon coeur et dans celui de tous les équipiers" nous a confié Mathieu Bisseni.
Roger Duquesnoy était un sportif hors normes qui apporta beaucoup à l'Elan béarnais et aussi au basket national.
Mais les qualités de rigueur et d'esprit d'équipe acquises sur le terrain il a su, discrètement et efficacement, les mettre en pratique dans sa profession au service de la collectivité. Il fut d'abord le concierge de la salle des sports mur à gauche, ensuite il entra aux services techniques de la ville comme responsable  des installations du matériel pour les fêtes et manifestations. Il  termina sa carrière à la déchetterie de la communauté de commune dont il assurait le contrôle et et la gestion. Gérard Tredjeu, ancien directeur des services techniques de la ville se souvient d'un fonctionnaire auquel on pouvait totalement faire confiance : "Il était serviable, toujours disponible et avait  le souci de l'intérêt collectif.  Il fut grand sur les terrains de basket, il a, aussi, été toujours  à la hauteur sur le plan professionnel !"
Autre aspect de Roger Duquesnoy mis en avant par ses camarades : "C'était un bon vivant, il aimait faire la fête, il était très attachant, c'était un bon copain, un vrai !".
René Page qui fut le capitaine de l'équipe qui accéda en nationale 1 garde lui aussi un souvenir ému : "Nous avons continué à nous retrouver lors des matches des anciens de l'Elan. C'était toujours des moments privilégiés. Les troisièmes mi-temps étaient sympas, Roger aimait chanter avec son ami Mathieu, il nous entraînait dans l'ambiance... " 
La maladie a eu raison du grand Roger. "Il était fort comme un chêne, mais dans la tempête les chênes ne résistent pas toujours" regrette René Page.
Jean Sarsiat

W

W

 Voir aussi le site du club des anciens de l'Elan Béarnais présidé par Bernard Lamarque :  

http://club.quomodo.com/lesanciens_de_lelanbearnais/accueil/bienvenue_chez_les_anciens_.html 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat - dans Orthez
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche