Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 19:01

theatre DSC05630

 Mireille Lafitte, présidente et metteur en scène de la Cie de la Saligue,  et le comédien Michel Bouquet devant le théâtre des Champs-Elysées

-

 Pour appréhender au mieux leurs rôles, dans la pièce "Le roi se meurt", d'Eugène Ionesco, qu'ils préparent activement , les 8 acteurs (1) de la Compagnie de la Saligue n'ont pas hésité à monter à Paris pour rencontrer Michel Bouquet. Ce dernier, à 85 ans, est remonté sur scène pour interpréter sa pièce fétiche qui lui avait valu en 2005 le Molière du meilleur comédien.
Ainsi donc, le 19 septembre dernier la troupe béarnaise s'est rendue à la Comédie des Champs Elysées.
"Michel Bouquet est un immense acteur, espiègle avec cette lueur dans les yeux, c'est également quelqu'un de chaleureux, d'adorable. Après la représentation, avec son épouse Juliette Carré et les autres comédien il a accepté de nous consacrer quelques minutes" déclare Mireille Lafitte, présidente et metteur en scène de la Compagnie de la Saligue. 

 

Face-à-face Bouquet/Borget

 

Les échanges furent chaleureux, notamment le face à face entre les "deux rois" : le légendaire Michel Bouquet et l'Orthézien Claude Borget qui s'attaque à ce difficile rôle.
Le roi se meurt est une comédie grinçante, sur un texte léger et piquant. C'est une pièce très drôle qui traite pourtant d'un sujet sérieux qui est le désapprentissage de la vie, le pouvoir, le passage à la mort.
"Nous cherchons la meilleure façon de mettre en valeur les situations, les personnages " glisse Mireille Lafitte qui a lancé voici 5 ans, à Sarpourenx, sa troupe de théâtre la Compagnie de la Saligue.

La pièce "Le roi se meurt" est actuellement en pleine préparation dans l'ancienne école de Sarpourenx. Les premières représentations sont programmée pour le premier trimestre 2011 (2) avec l'espoir d'être retenu pour le festival de Mont-de-Marsan, en juin, qui désignera le troupe d'Aquitaine sélectionnée pour participer au festival national de Tours.
En parallèle la Compagnie de la Saligue a lancé "Fantine " (inspirée des Misérables) qui met en scène Victor Hugo et deux servantes qui se racontent l'histoire de Fantine au fur et à mesure qu'elle s'écrit. Elle a été jouée à l'occasion des journées du livre d'Orthez et à Sarpourenx, ce dernier week-end, au profit du Téléthon .
Mireille Lafitte a le souci de promouvoir le théâtre de qualité, en milieu rural, pour permettre de distraire, de faire rire, d'émouvoir "avec de bons textes qui disent quelque chose". Fantine (3 acteurs) peut se jouer "dans de petits endroits, près de chez nous dans les villages". Les responsables de la troupe ont pris contact avec le château d'Orion. Ils pensent aussi à l'ancien café Lannes à Baigts-de-Béarn qui semble prêt à accueillir "Fantine". Il ne reste qu'à trouver une date. S'il y a d'autres propositions, elles seront les bienvenues (3).
Jean Sarsiat
 

 (1) Les huit du "Roi se meurt" : Michèle Bellanger et Franck Lebreton (le garde en alternance), Claude Borget (le roi Bérenger 1°), Paule Imsand (la Reine Marguerite), Martine Laplace (la Reine Marie), Geneviève Lascabes (Juliette, femme de ménage et infirmière), Henri Lhoste (le médecin du roi), Mireille Lafitte (adaptation et mise en scène).
 

 

 

(2) "Le roi se meurt" , sera interprété à Mourenx (29 janvier 2010), Orthez (4 février), Salies-de-Béarn (12 février), Maslacq (26 février), Lagor (5 mars), Lescar (18 mars)

 

(3)  Renseignements :  Mireille Lafitte, tél. 05 59 67 60 97

 

aDSC05635

Michel Bouquet et Claude Borget ont échangé leurs impressions sur le difficile  rôle du roi Bérenger 1° qu'ils jouent sur scène

 

aDSC05625

La troupe orthézienne devant l'entrée du théâtre des Champs-Elysées

 

TheatreDSC05636 

aDSC05638

 De gauche à droite :  Juliette Carré, l'épouse de Michel Bouquet dans la vie et sur scène, avec 3 acteurs de la Compagnie de la Saligue : Claude  Borget, Michèle Bellanger et Geneviève Lascabes

 

aDSC05634

 Martine Laplace, de Sainte-Suzanne, et la comédienne Juliette Carré

 

"FANTINE" 

 

Nouvelle représentation de   "Fantine"  le vendredi 3 décembre, à 20h30, à l'ancienne école de Sarpourenx

JS1 8398

 JS1 8383

 

JS1 8396

JS1 8392

JS1 8402

 JS1 8410 JS1 8426

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat - dans Orthez
commenter cet article

commentaires

Mireille Lafitte 03/02/2011 18:41



Jean, la représentation à Maslacq aura lieu le vendredi 25 février (2011);


de plus, je reprends le rôle de la reine Marguerite, Paule étant actuellement indisponible.


Merci de votre blog


 



francois 30/01/2011 11:55



en hommage a une troupe motivée et talentueuse, j'ai ete au coeur du roi se meurt j'ai couronné le roi et ses dames et autres mon plus grand regret cela auras ete de ne pouvoir les rencontrer et
de leur exprimer ma reconnaissance d'avoir pu être un participant anonyme motivé



hervé Latrubesse 02/12/2010 21:50



prochaine représentation en janvier 2010 ??? ou 2011



Jean Sarsiat 04/12/2010 07:45



Mon cher Hervé, merci pour la remarque ! C'est bien 2011 !



Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche