Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 21:00

 

 Pêcheurs et élus montent en première ligne pour défendre le saumon
La fête du saumon s'est clôturée par la remise des prix du championnat de pêche.
62  pêcheurs régionaux figurent au palmarès avec des prises allant de 1,250 kg à 10,900 kg, ainsi que 11 pêcheurs touristes  avec 21 captures.
Lors des discours, de fortes inquiétudes se sont manifestées concernant la remontée des saumons cette année : une très (trop) forte diminution a été enregistrée par la caméra de l'échelle à saumons de Susmiou.
Mais les pêcheurs, habitués du gave, apportent quelques correctifs à ces affirmations. Ils sont convaincus que bon nombre de saumons, en raison des fortes crues, n'ont pas eu besoin de l'échelle pour franchir le barrage. 
 Par ailleurs, "la micro centrale ayant  été, un temps, arrêtée (suite  à la rupture d'un câble ?"  il n'y a pas eu d'appel d'eau  suffisant pour aiguiller les saumons vers l'échelle..
Il n'empêche, toutefois, que tout le monde est d'accord sur un point : les remontées, depuis de nombreuses années, sont trop peu nombreuses et c'est la survie du saumon du gave qui est en réél danger.
Une prise de conscience générale a eu pour conséquence  de réunir fédération et associations de pêche, élus, défenseurs de l'environnement, qui ont constitué un groupe de travail avec l'objectif  " de sauver cette belle richesse que constitue la pêche au saumon".
-
navarrenx saumon
 
 
Lors de la remise des prix du championnat de pêche au saumon, André Darteau, président de la fédération départementale de pêche, se lança dans une belle plaidoirie sur la défense du saumon des gaves. 
Il annonça qu'il œuvre pour que le "64" soit  la destination, en France, de la pêche au tenkara (technique de pêche sans moulinet, qui nous vient du Japon) et de la pêche au saumon avec Navarrenx comme capitale.
Jean Baucou, le maire de Navarrenx, a été ravi d'entendre ce discours plein d'enthousiasme et d'espoir...
   
   
SAUMON 02
 
LE PALMARES DU CHAMPIONNAT
Catégorie touristes : 1° Richard Monasse, de Toulouse, avec 3 saumons (16,6 kg) ; 2° Jean-Claude Reveillac, de Blagnac-sur-Celle (3 saumons) ; 3° René Sclavino, de Montreuil (3 saumons)
Catégorie régionaux : 1° ex-aequo  Pierre Cassouret  et Pierre Cazères, avec 4 saumons (21,8 kg) ;  2° Rémy Graouillet (4 saumons, 20,6 kg)
Catégorie jeunes : 1° Rémy Cazenave (1 saumon de 5,7 kg)
-
SAUMON 01 Navarrenx saumon 2013
  SAUMON 10
SAUMON 11
SAUMON 08
SAUMON 03
SAUMON 04
SAUMON 05
SAUMON 07
SAUMON 06
Nx 089
Nx 037
Nx 120
Nx 052
Nx 054
-
  pêcheuse Pêcheuse à la ligne       
     

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat - dans Navarrenx
commenter cet article

commentaires

LORILLOT 28/11/2014 11:28


Bonjour à tous vous devez etre heureux d'avoir un pecheur de truites en cuissardes pour emblème du pêcheur de saumons qui lui est en waders !!!!!!!

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche