Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 08:39

LES 14° JOURNEES DU LIVRE



Les plumes de Fébus 2009

Grand prix du jury :  Ladislas de Hoyos pour "Scoops et flops" aux éditions Yago
Prix spécial du jury : Bernard Vincent pour "Lincoln" aux éditions Timée

Prix de la révélation : Karine Bordenave-Richard et Per Noste, pour la traduction de Harry Potter, "Harry Potter e la peira filosofau" éditée par Per Noste


Clin d'oeil du jury : Robert Darrigrand  pour "Roger Lapassade le béarnais en action" édité par Per Noste

Clin d'oeil du jury : Gérard Fauconnier  pour "Jean Labbé, poète, écrivain et marin. Sa vie. Son oeuvre" édité par ICN/Gascogne

Prix des lecteurs 2009, roman : Eric Mailharrancin pour  "Les oubliés du chemin des Dames" édité chez Elkar


Prix des lecteurs 2009, poésie et nouvelles : L' Atelier d'écriture du Centre Socio Culturel pour ses 3 fascicules contenant 11 nouvelles

Les lauréats de "Paroles de la Cité"


-

Les quatre années paloises de l'épouse d'Abraham Lincoln 
Bernard Vincent a présenté son livre  sur Abraham Lincoln, élu à la maison Blanche en 1860,  dont on célèbre cette année le 200° anniversaire de sa naissance.
Il se trouve que Marie Lincoln, la veuve du président, passa 4 années à Pau (de septembre 1876 à octobre 1880). Bernard Vincent n'a rien pu  retrouver  sur cette période paloise de l'ex-première dame des Etats-Unis.
Si des personnes ont des informations (lieu où elle résida, ses fréquentations, les raisons de sa venue à Pau, etc), qu'elles n'hésitent pas à nous contacter...

MICHELET  ET  FRANCIS JAMMES
Invité d'honneur de ce salon du livre 2009, l'écrivain Claude Michelet a retrouvé, au stand Francis Jammes,  un ami de sa famille, le Dr Maurice Labat.
Le grands parents de Claude Michelet,  étaient propriétaires d'une épicerie fine (Félix Potin) à Pau et recevaient souvent Francis Jammes dont ils appréciaient  l'oeuvre littéraire.
Le père de Claude Michelet, Edmond Michelet qui fut ministre du général de Gaulle "était un fin lettré et aimait réciter des poèmes de Francis Jammes" se souvient Maurice Labat.




GILLES COIGNUS NOUVEL INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE
Lorsque Gilles Coignus, nommé inspecteur de l'Education Nationale à Orthez depuis septembre, et Robert Dassance, président de l'Elan Béarnais football, se rencontrent à l'inauguration des journées du livre (photo ci-dessous), de quoi parlent-ils ?
De football, bien sûr ! Gilles Coignus fut, tout le monde s'en souvient, un des leaders des "vert  et blanc" , de 1978 à 1992, au poste de milieu de terrain puis de libéro.


ICN imprim'vert

'Imprim'vert, le livre recyclé par ICN Orthez"  : c'est la mention que l'on peut lire dans un des derniers livres imprimés chez Jean-Paul Lafont et Alain Gahat.

ICN, toujours à la pointe du progrès,  se met à la page du développement  durable

-
OSSAU : clins d'oeil de Jacques Canet
 
Amoureux de la vallée d'Ossau, Jacques Canet nous fait partager "son petit coin de paradis" à travers un recueil de textes et photos que nous avons  grand plaisir à feuilleter pour découvrir et redécouvrir  ces paysages de rêves qui s'offrent à nous, près de  chez nous.
"On va parfois chercher à Hollywood ce qu'on trouve aux Lacs d'Ayous, au quotidien" glisse l'auteur de ce livre qui est un coup de coeur pour nos belles Pyrénées.
La présentation de l'ouvrage aux journées du livre s'accompagne d'une exposition de photos (signées Jacques Canet) que l'on peut voir dans la vitrine (voir deux photos en fin de reportage) de l'ancienne boutique de l'Elan Béarnais, à la Moutète.
Dès la première journée, Jacques Canet a vendu tous ses livres (photo ci dessus),  mais dès le lendemain ICN l'a,  de nouveau,  ravitaillé.  L'ouvrage est en vente (13€) dans les librairies de la ville
-

Le salon des rencontres



-
UN PETIT TOUR DU SALON EN IMAGES  











































































L'expo Jacques Canet, à la Moutète, dans la vitrine de l'ancienne boutique de l'Elan Béarnais

-
Gérard Fauconnier livre Jean Labbé

La veille de l'ouverture des journées du livre, Gérard Fauconnier a présenté dans l'ancienne salle à manger de Francis Jammes, à la maison Chrestia (future maison d'écrivain ?), son volumineux recueil de 600 pages : "Jean  Labbé poète, écrivain, marin. Sa vie, son oeuvre" (éditions Gascogne), préfacé par Georges Saint-Clair.
Petit-fils et petit neveux par sa mère des célèbres frères Reclus qui figurent tous les cinq dans le Grand Larousse, issu par son  père d'une lignée de grands médecins, Jean Labbé a bien connu Francis Jammes qui était souvent l'hôte de la famille Labbé-Reclus au château d'Orion.

Jean Labbé (1912-1985) qui voua sa vie à la marine, à l'enseignement et à l'écriture, s'était retiré dans la demeure familiale du château d'Orion avec son épouse Marguerite, fille unique de Léon Bérard. Cette dernière  était présente aux côtés de l'abbé Bégarie ("Georges Saint-Clair") et de nombreux invités à la présentation du livre de Gérard Fauconnier.

Partager cet article

Repost0

commentaires

JPP 11/11/2009 15:11



Toujours pas de petit coin accueillant pour s'asseoir, boire un café, discuter tranquilement... Il manque ce coté chaleureux, convivial. Un salon du livre c'est aussi un lieu de rencontre
!
De plus le bar d'à côté était fermé. Manque de concertation avec le voisinnage ? Problème ?
A part ça c'était un salon bien organisé et fort intéressant.



la bordelaise 21/10/2009 20:29


J'y étais ! De très belles rencontres ce week-end, les béarnais sont toujours aussi accueillants !!


Frédérique Panassac 13/10/2009 14:32


Merci pour ce superbe reportage photo qui restitue tellement bien l'ambiance animée des Journées du Livre. Je m'inscris à votre newsletter pour recevoir les nouveaux articles. Amitiés.


Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche