Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 14:52

La bise !

 

aJS1 8613

  On pensait que le toro allait tenter de  sauter par dessus la talanquère, finalement il a  tout simplement  glissé sa tête près de celle  du péon pour le renifler ... On aurait cru  qu'il allait lui faire une bise !

Le toro a osé, le péon a reculé ! Et le public a bien rigolé !

Il se passe toujours quelque chose d'insolite à la corrida de la féria d'Orthez.

 

 

BANDA SHOW : LA RELEVE

aJS1 7090

 Le rassemblement des bandas  fut un moment convivial et familial. On a pu voir que les bambins étaient prêts pour assurer  la relève, au tambour , à la danse (c'était une marche), et même en soufflant dans le pousse  (photo ci dessous)

aJS1 7092

 

-

Benoît à l'accordéon

 

aJS1 7259  Les  Landa's était présents  aux côtés de leurs amis musiciens de la banda des Gaouyous.  Benoït Crabos... avec son accordéon, n'est pas passé inaperçu.

De mémoire d'Orthézien, c'est la première fois qu'on voyait un accordéon dans une banda !  Bravo pour l'innovation.

 

-

Les Landa's invités à la bergerie de Maître Jacques 

 Le réputé groupe des Landa's,  entre la féria de Bayonne (concert d'ouverture) et le festival de Luxey, se produira le 13 août à Laruns.

Avant le concert  il sera l'invité de Jacques Canet qui les recevra dans sa bergerie de Béost.

 

-

 Michael le chef

aJS1 7080

 Michael Lacouture, responsable  des Gaouyous  d'Orthez, était  en première ligne lors du banda's show de la feria.

Il a dirigé de main de maître son groupe . Jacques Canet affirme en connaisseur que "c'est un très bon chef".

Michael qui est à la tête de la banda d'Orthez depuis 5 ans pense  passer le relais... "au plus tard en 2013".

2013 sera une grande année pour les Gaouyous qui fêteront leurs 50 ans !

 

 

-

 MANU  CONNAIT LA MUSIQUE

aJS1 7267

  Emmanuel Hanon, premier adjoint au maire, représentait la ville d'Orthez au rassemblement des bandas qui ouvrait le long weedk-end de féria.

A l'issue du défilé en ville, il n'a pu résister à  sortir quelques notes avec  la trompette de Sébastien Cicéro.  "Mais il joue juste !" s'exclama un témoin de la scène.  Rien d'étonnant, nous savions que Manu connaît la musique.

-

 

SAUTS D'OBSTACLES 

 

Depuis des lustres le concours hippique et la course cycliste sont au programme de la féria. Aujourd'hui ces deux manifestation ne connaissent pas le même succès populaire qu'autrefois mais elles continuent à exister.

L'épreuve équestre s'est disputée dimanche, sur le très beau site Sainte Agathe, au pied de la tour Moncade, Mais il manquait le public.

aaaJS1 8488

 

 

-

VOL DE  FOULARDS 

aaaaaaJS1 7329

  Les premiers jours de la féria, c'est 500 foulards rouges frappés au logo d'Orthez qui ont  été distribués. Lors de la soirée  du banda's show,  les collaborateurs de Philippe Armary, de "2MFrance" ont procédé à un lancer  aérien à l'aide d'un canon spécialement  conçu pour cet exercice. Très grand succès !

-

Olé ! 

aJS1 7038

 La fête foraine est une des grandes attraction de la féria, sur la place d'Armes mais aussi sur  les places de l'église Saint-Pierre et de la Moutète.

Le jeu du toro  (féria oblige) a été apprécié et  en a désarçonné plus d'un... 

 

-

Le toro piqué à la fourchette

aaJS1 8762

Le boucher-charcutier de Navarrenx, Jean-Pierre Casamayou,  était aux premières loges, appareil photo en main, pour assister à la corrida.

Comme les deux années précédentes, il s'est particulièrement intéressé aux toros pour ensuite  se rendre acquéreur de celui qu'il considère comme le meilleur pour la viande.  Dimanche son choix s'est porté sur le quatrième. Un impressionnant spécimen.

Il le débitera  dans sa boutique de Navarrenx. Il proposera notamment une daube géante (8€ assiette de fromage comprise) , le jeudi 5 août,  lors du marché nocturne de Navarrenx qui ouvrira les fêtes locales de la cité des remparts.  Les tables seront installées dans la rue. Le dimanche 8 août, à midi, c'est une grillade party, toujours avec le toro de la féria d'Orthez, qui sera servi sur la terrasse du bar des sports de Charly  Bergos à Navarrenx.

 

Renseignements et réservations pour la daube du marché nocturne du jeudi 5 août, téléphone 05 59 66 50 88 ; pour les grillades du dimanche midi 8 août, téléphone 05 59 66 50 63. 

aaJS1 8751

 

-

 L'ART DE LA PIQUE 

aaaJS1 8650

Après l'encourageant  succès de la corrida 2010, la commission taurine va continuer à miser sur la qualité des toros pour conforter l'identité et et l'authenticité de la plaza orthézienne.  Et continuer à donner toute sa place au tercio de pique quI  a une grande importance (souvent mal comprise par le public) dans le déroulement de la corrida. 

La cuadra de chevaux de pique El Pimpi, récemment installée en Chalosse, qui officiait dimanche au Pesqué,  a donné entière satisfaction. Ce sera, sûrement, un des sujets de causeries dans les peñas locales cet hiver.

 

-

 

LA FETE A CLOCLO ET CRICRI

aaJS1 7560  Au bar restaurant Moulia c'était la dernière féria.

Cloclo et Cricri vont fermer leur établissement pour bénéficier d'une douce retraite.

Après l'effervescence des 5 jours de féria, et  les surprises, aubades, embrassades, quelques larmes vont couler.

 

C'est une grande page de l'histoire d'Orthez qui se tourne ! Nous y reviendrons en images.

  aaJS1 7527

aaJS1 7535

 

-

 

ON A EU TRES PEUR !

aaaaaJS1 9131 modifié-1

VOIR TOUTES LES PHOTOS DE LA CORRIDA  ET DE LA FERIA DANS LES REPORTAGES PRECEDENTS

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Sarsiat - dans Orthez
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • Ce  pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche