IL QUITTE ORTHEZ POUR BORDEAUX
Après 4 années passées à la gendarmerie d'Orthez dans les fonctions de commandant adjoint de la compagnie, le capitaine Jean-Marc Avignon, 54 ans, quitte le Béarn pour la Gironde. De nouvelles et importantes fonctions lui sont confiées. Il aura la charge de coordonner et superviser les missions de police judiciaire de tout le département du 33 qui est le deuxième groupement de gendarmerie de France.
Une belle promotion qui témoigne des qualités professionnelles et humaines de cet officier qui a fait pratiquement toute sa carrière en Aquitaine. Il avait débuté en 1979, à l'âge de 18 ans ...comme gendarme auxiliaire à la compagnie d'Orthez, sous la responsabilité du maréchal des logis-chef Labassa (d'Arthez-de-Béarn). Après cette expérience, Jean-Marc Avignon fit le choix de faire carrière dans la gendarmerie et a gravi tous les échelons jusqu'au grade de capitaine.
La cérémonie organisée pour fêter son départ d'Orthez pour Bordeaux était empreinte d'émotion et d'une forte amitié. Il y avait beaucoup de monde. Le colonel Stéphane Dallongeville souligna "le sens aigu du service, la force de caractère, la capacité de meneur d'homme de ce chef efficace et exigeant".
Le commandant Aude Cousiner qui perd un précieux collaborateur, déclara "que Jean-Marc Avignon est un officier de très grande valeur qui n'a plus rien à prouver". Elle confia que pour elle, qui est en poste à Orthez depuis 3 ans, "il a été également un guide, un grand frère".
On notera que, natif de Saint-Sever, le capitaine Avignon est resté imprégné de la culture de son cher sud-ouest et qu'il a su la transmettre à ses deux fils : Julien qui joue au rugby dans les Landes, et Christophe, qui est écarteur de course landaise et qui fut élu l'an dernier "meilleur chef de cuadrilla".
À partir du 1° août c'est le capitaine Patrick Pajot, qui vient de la compagnie de gendarmerie de Mirande, qui sera le nouvel adjoint du commandant Aude Cousinier.
Jean Sarsiat