Navarrenx s'apprête à devenir un haut lieu de l'Histoire des "3 Mousquetaires" passés à la postérité et idéalisés grâce au roman d'Alexandre Dumas. Un espace muséographique avec un programme d'animations sur l'année pourraient voir le jour dans un avenir prochain.
Mais le samedi 6 août, lors du très beau spectacle, "Les Trois Mousquetaires", joué par les Lames sur Seine et organisé par la Communauté de Communes de Navarrenx (CCN), personne n'en a dit mot (ou si peu) lors des allocutions de présentation. Les élus attendent prudemment que le dossier soit un peu plus avancé avant de communiquer.
Philippe Castay, conseiller communautaire, qui pilote la commission de réflexion sur le projet "Mousquetaires", se contenta de rappeler que Porthos qui a des origines familiales à Audaux et qui possédait le manoir Porthos à Ogenne-Camptort, termina sa carrière au poste de maître des munitions de Navarrenx ; qu'Athos est né à Autevielle tout près de Sauveterre ; qu'Aramis était propriétaire de l'abbaye laïque d'Aramits ; que le frère aîné de d'Artagnan fut, durant 36 ans, gouverneur de Navarrenx ; que Louis XIII qui fonda la compagnie des Mousquetaire est venu à Navarrenx...
"Nous sommes au coeur du territoire des mousquetaires béarnais" déclara simplement Philippe Castay. De son côté Marie-France Lassalle, présidente de la commission culture de la Communauté de Communes, alla un peu plus loin dans la confidence en glissant "qu'elle espérait que ce spectacle de cape et d'épée ne soit qu'un début, car Navarrenx est le site idéal pour fêter et honorer les Mousquetaires..."
Joseph Miqueu, le cinquième mousquetaire
,
Joseph Miqueu a accumulé depuis 18 ans une montagne de précieux documents sur Navarrenx et les mousquetaires béarnais. Avec quelques belles découvertes !
Un conseil : lisez son excellent livre sur "Le Béarn des Mousquetaires et les soldats du Roi" édité par le Cercle Historique de l'Arribère : www.bearndesgaves.fr/char