TRANSHUMANCE A OLORON. Près de 300 brebis ont envahi, samedi en fin d'après-midi, le coeur de la cité.
De la rue commerçante (Louis Barthou) aux "Champs Elysées" (Tribunal/Jardin public) ce fut une grande première ! Ce tour de ville complet a créé l'évènement, suscitant la curiosité et l'admiration. Il s'est terminé par la montée à Sainte-Croix où la très béarnaise fête des transhumances était organisée.
Pari réussi pour Clément Servat, adjoint au maire, à l'origine de cette excellent initiative qui, nul doute, sera reconduite avec une communication amplifiée, les prochaines années.
Parti à la Saint Jean vers les estive du Val d'Aran, le troupeau du berger Michel Miramon a donc retrouvé à la Sainte Thérèse, sa bergerie de Saint Pée d'Oloron. Ce retour, après un bol d'air de trois mois dans la montagne, a été fêté et bien fêté devant une bonne garbure, et autour d'animations sur la vie du berger, le pastoralisme et la culture, donnant la part belle aux chants traditionnels et aux jeux béarnais ...
Contactée par téléphone, le jour même, en début d'après-midi, l'hôtesse de l'Office de Tourisme nous avait gentiment communiqué le détail du parcours et les points stratégiques pour le reportage photo.
RAPPEL : le départ (avec bénédiction du troupeau), le jour de la Saint Jean 2015 :
http://www.paysdesgaves.com/2015/09/oloron-les-transhumances-de-la-saint-jean.html
Une apparition à la fenêtre du balcon de la Communauté de Communes du piémont oloronais, donnanrt sur la place de Jaca point de départ du défilé.