Les trois nouvelles religieuses, de gauche à droite : soeur Marie Gratia Plena, soeur Marie d'Einsiedeln, soeur Marie du Christ
Le départ, en 2017, des Servantes de Marie, après plus de 60 ans de présence sur Navarrenx, avait été un choc pour la communauté paroissiale et pour la ville.
Le maire Jean Baucou s'en était fortement inquiété auprès de l'évêque. En effet, les religieuses tenaient "une place indispensable", en contact direct avec les familles, les enfants, les personnes âgées, les malades. Elles ont laissé un grand vide.
Après un peu plus de deux ans d'attente, la bonne nouvelle de l'installation d'une nouvelle communauté de 3 religieuses est enfin arrivée. Dimanche dernier, à l'occasion de la messe célébrée dans le cadre de la kermesse paroissiale de Navarrenx, Mgr Marc Aillet, évêque du diocèse de Bayonne Lescar et Oloron, est venu procéder à leur installation officielle. Il s'agit de 3 sœurs missionnaires de la congrégation des Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matarà : Marie d'Einsiedeln, mère supérieure, et Marie Gratia Plena, toutes deux originaires d'Argentine, et Marie du Christ, originaire du Brésil. Elles ont, les trois, longtemps officié en France et possèdent très bien notre langue. Elles sont logées au presbytère de Sauveterre-de-Béarn et mèneront leur mission pastorale sous l'impulsion de l'abbé Ludovic de Lander, sur les deux paroisses de Navarrenx et de Sauveterre.
Les Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matarà : C'est une communauté religieuse de droit diocésain, fondée en 1988 par le père Carlos Miguel Buela, à Saint-Raphaël, en Argentine.
Ces soeurs missionnaires sont reconnaissables à leur robe grise avec chasuble et voile bleus. Le bleu correspond au ciel sans nuage et le gris à la terre, signifiant la divinité (bleu) et l'humanité (gris).
Elles portent la Croix de Matarà, cette croix taillée dans le bois par un membre de la tribu de Matarà, en Argentine, évangélisée au XVIe siècle. Y sont sculptés les mystères fondamentaux de leur foi : "La création, symbolisée par le soleil et la lune ; la naissance du Christ, symbolisée par l’étoile de Bethléem ; la Passion du Christ et la Crucifixion ; l’Eucharistie ; la Sainte Vierge Marie, présentée comme une reine espagnole ; les flammes du purgatoire."
La kermesse paroissiale, Fêt'24, avec des chants et de la musique