Le coup de coeur de Fanny et Maria
Deux Bordelaises, en vacances, ont fait étape à Sauveterre-de-Béarn ce dernier week-end. Hébergées à la maison d'hôtes du manoir de Théas, elle ont passé l'après-midi de dimanche sur les bords du gave, au pied de la cité médiévale.
"Nous cherchions un coin nature pour nous promener avec notre chien Rio, un border collie de 5 mois" : Fanny, qui gère 2 coffee shop, et Maria, d'origine andalouse, fixée depuis 7 ans à Bordeaux, n'ont pas été déçue. Elles avouent être tombées sur une perle. Ce n'est d'ailleurs pas le fait du hasard si Sauveterre est qualifiée de "perle du Béarn".
Sous un beau soleil et dans un décor de carte postale elles ont parcouru le sentier de terre et de sable qui longe la rivière et qui se faufile, entre les arbres remarquables et les espèces végétales rares, autour de l'île de la Glère. Des panneaux pédagogiques racontent l'histoire des vicomtes Gaston VII de Moncade (le bâtisseur) et de Gaston Fébus (le prince flamboyant), ainsi que la légende de la Reine Sancie qui aurait été jetée, en 1170, par-dessus le parapet, pour subir l'épreuve de l'eau après avoir été accusée d'avoir tué son fils. Portée par le courant elle s'en serait sortie indemne. Un miracle ! C'est la raison pour laquelle le vieux pont est baptisé Pont de la Légende.
La nature luxuriante, le château vicomtal, la tour Monréal, l'église fortifiée, les majestueuses bâtisses, bordent et dominent le gave d'Oloron. "Nous avons aimé cet écrin de verdure et de vieilles pierres chargées d'histoire, nous avons également apprécié de voir les gens qui se baignaient, tranquillement, en famille" nous ont confié les 2 bordelaises, heureuses d'avoir découvert ce havre de paix. Avec un petit regret. Elles n'ont pu se glisser dans l'eau fraîche de la rivière : "On a oublié d'amener les maillots !" Ce sera pour la prochaine fois. Bordeaux n'est qu'à 2 heures de route de Sauveterre !
J.S.
Fanny Chamouleau et le chien Rio contemplent le paysage.
Maria Doña prend la photo. Un beau souvenir de vacances.
-o-o-o-
Le long du sentier
Le charme des bords du gave