Patrick, comme un poisson dans l'eau
Chaque été, Patrick Limouzin revient à Navarrenx la ville de son enfance.
Il quitte Montmartre, ses artistes et ses monuments, il s'arrache à la trépidante vie parisienne pour se ressourcer chez lui, en Béarn, où il retrouve ses racines, ses amis (ies), et les eaux fraîches et régénérantes du gave.
Tous les jours, il va faire un plongeon dans "sa" rivière. Sous l'eau, entre deux eaux, sur l'eau, il s'ébat, s'étire, prend du plaisir... Au seul contact de l'eau du gave et de ses odeurs naturelles, il revit, il rajeunit de 20, 30 ou 40 ans ! Il est dans son élément. Il retrouve le paradis de ses jeunes années, l'espace de deux mois d'été, loin du goudron, du béton et des pollutions.
Bonnes vacances Patrick. Lorsque tu retourneras à Paris, fais bien le bonjour à Henri Mondette en lui disant que les fêtes de Jasses sont, cette année, annulées en raison du Covid. Mais on aura quand même, toujours, le grand plaisir de le revoir ! Peut-être au bord du gave.
-o-o-o-
Au cours de l'une de ses baignades, Patrick a tenu dans ses mains un saumon en perdition dans les basses eaux. Après l'avoir caressé, il l'a remis dans le courant. Il en détient la preuve par l'image qu'il garde précieusement dans son portable. Il a accepté de nous adresser la photo que voici ci-dessous :
-o-o-o-
La douce fraîcheur du gave
Pool à saumon, pool à plongeon !
Aux Escamous (sablière de Castetnau)
A la sablière de Bérérenx