Un bon cru 2020 mais des fissures dans le sol qui inquiètent
Mardi après-midi une quarantaine de vendangeurs s'affairaient sur la parcelle de Manu Camougrand, chemin Lataste, sur les pentes du Castera à Bellocq.
"Attention de ne pas laisser tomber votre portable !" nous a-t-on prévenu. En effet, il pourrait disparaître dans les entrailles de la terre. Ici et là des fissures béantes dans le sol sont apparues suite au manque d'eau. Le sol argilocalcaire s'est rétracté. Dans le village, de mémoire de vigneron c'est la première fois que l'on constate un phénomène de cette ampleur. "J'espère que les racines des vignes ne vont pas en souffrir" nous a confié un jeune retraité qui cultive un lopin de vigne.
Quant à la récolte 2020, elle est bonne, "avec des degrés exceptionnels" dus au soleil et à la sécheresse. "Nous aurons de très bons rouges" affirme-t-on du côté de Bellocq.
Les vendanges ont débuté le 3 septembre, donc plus tôt que d'habitude. Elles se termineront, vraisemblablement, cette fin de semaine.
Les vins de l'appellation Béarn, sur la zone de la cave coopérative de Bellocq (rattachée au Jurançon), réunissent une cinquantaine de coopérateurs, sur 160 ha, pour une production qui tourne autour de 8000 hectolitres par an, dans le secteur qui va de Salies-Lahontan à Orthez, avec le plus gros contingent sur Bellocq.
J.S.
-o-o-o-
Retour sur 2019 :