Distinction attribuée à une ardente militante de la filière Blonde d'Aquitaine
Maryvonne Lagaronne, maire de Gestas et vice-présidente de la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, a été nommée au grade de chevalier de l'ordre national du mérite, dans la promotion du 1° janvier 2021.
Cette brillante distinction honore tout particulièrement l'engagement sans faille et le dynamisme d'une militante de l'élevage qui défend, avec succès, la filière bovin-viande. Maryvonne préside l'association "Blonde berceau de race 64" qui porte la marque Blond'Aqui. Elle est également présidente régionale des Bovins Croissance qui est l'organisme de contrôle des performances.
Egérie de la race Blonde, elle est également le fer de lance du dossier de création de la Maison de la Blonde d'Aquitaine, à Sauveterre de Béarn, dans le cadre de la Communauté de Communes du Béarn des gaves.
En septembre dernier, lors de l'inauguration de l'église de l'ancienne abbaye laïque de Gestas (1), le sous-préfet d'Oloron trouva les mots pour qualifier l'esprit d'entreprise et la force de persuasion qui animent Maryvonne : "Mme la maire, vous avez de l'énergie, une vision, il est très difficile de ne pas céder à vos arguments".
Nous adressons nos sincères félicitations à Maryvonne Lagaronne pour cette belle distinction amplement méritée, qui rejaillit sur la commune de Gestas, sur l'agriculture de qualité, et aussi sur la promotion d'une filière au service de la transition agro-écologique.
J.S.