Que vont devenir ces blocs de pierres qui ont traversé neuf siècles ?
Altière, au sommet de la butte surplombant la rue principale, la tour médiévale du XIIe siècle, haute de 16 mètres, veillait avec bienveillance sur le village. Dans la nuit du 31 janvier au 1e février, au petit matin, elle s'est effondrée sous les assauts de la violente tempête. Regorgeant d'eau, le sol raviné par les fortes pluies s'est dérobé au pied de l'édifice qui a basculé, s'est disloqué et dispersé en dévalant la pente, dans un grand vacarme qui a réveillé le village.
Renovée et mise en valeur à la fin des années 2010, cette tour d'angle, dernier vestige du château médiéval construit par le vicomte de Sault, en avait connu, jadis, des batailles et des sièges pour repousser les assaillants en cet endroit stratégique à la frontière entre la Gascogne anglaise et le Béarn.
Elle était devenue l'emblème et la fierté du village. Sur 50 kilomètres de la route venant de Mont-de-Marsan et allant vers le Pays basque et l'Espagne, elle faisait partie des 5 magnifiques monuments historiques dominant la ville traversée, avec la Tour Moncade à Orthez, la Tour Monréal à Sauveterre-de-Béarn, les Remparts à Navarrenx, le château-fort à Mauléon.
Les Saultois sont tristes devant ce spectacle de désolation. C'est une énorme perte pour le village mais aussi pour le patrimoine du Béarn et de la Gascogne.
Que vont devenir toutes ces pierres presque millénaires, dont la patine des siècles et l'histoire qu'elles représentent, leur donne une âme et les rendent encore plus mystérieuses et envoutantes ? Elles ont des couleurs chaudes aux diverses nuances qui en font tout le charme. Ont-elles encore un avenir sur le site dont un grand panneau retrace l'histoire du château médiéval ?
Le maire Michel Dupuy, les Bâtiments de France, les entreprises spécialisées dans les déblaiements, se penchent sur la situation. En premier lieu il est urgent de sécuriser les alentours, de gros blocs immobilisés dans la pente de la butte (notamment un pan important de la tour) menacent de glisser. Le rue de France (la rue principale du village) et la route de Bassercles sont fermées à la circulation. Dans les tous prochains jours on devrait en savoir davantage.
Jean Sarsiat
-o-o-o-
La butte et les vestiges font partie du château de Vignes (XVIIe siècle), propriété de Thaïs de Castelbajac épouse De Lambert des Granges, et sont sous la responsabilité de la commune par le biais d'un bail emphytéotique.
Ici, depuis la voie de contournement du village, on aperçoit la tour qui était l'emblème de Sault-de-Navailles. Sous le contournement, le tunnel qu'emprunte le chemin reliant le Château de Vignes (de Castelbajac) à l'église
La halhe (feu) de la veillée de Noël, au pied de la tour : SAULT-de-NAVAILLES : LA TOUR MEDIEVALE S'EST EFFONDREE - Ce pays des gaves où il fait si bon vivre