Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2021 4 13 /05 /mai /2021 16:32
René Ricarrère montrant la photo du général de Gaulle, en 1947, au jardin public d'Orthez, accompagné de Raymond Pène (ancien résistant), et de seulement  trois élus municipaux qui sont un peu en retrait  : Henri Cazenave (maire), Léon Peyré et Marcel Trébucq. Cette photo appartenant à Jean-Pierre Cazenave (fils de l'ancien maire) illustre la couverture du livre

René Ricarrère montrant la photo du général de Gaulle, en 1947, au jardin public d'Orthez, accompagné de Raymond Pène (ancien résistant), et de seulement trois élus municipaux qui sont un peu en retrait : Henri Cazenave (maire), Léon Peyré et Marcel Trébucq. Cette photo appartenant à Jean-Pierre Cazenave (fils de l'ancien maire) illustre la couverture du livre

Un siècle de petite et grande histoire 

Dans son nouveau livre "Mémoires d'Orthez et d'Oc, 1920-2020", au fil des chapitres, entre faits historiques, anecdotes, confidences... et révélations, René Ricarrère raconte, par touches successives,  un siècle de vie politique, économique et sociale de sa chère ville d'Orthez dont il fut le maire durant 12 ans.

"René Ricarrère fait oeuvre d'historien qui nous surprend, nous montre que les sans-grade, les petits, ont leur part de gloire. Le grand mérite de cet ouvrage est dans cette promesse humaniste" relate dans la préface notre ami Sèrgi Javaloyès, romancier, nouvelliste et poète, grand défenseur de la langue occitane.

Ci-dessous les articles parus dans les quotidiens Sud-Ouest et  la République des Pyrénées/L'Eclair,  relatent la conférence de presse de présentation tenue le 10 mai dernier. René Ricarrère a choisi le 10 mai car c'était le 40e anniversaire de l'accession de François Mitterrand à l'Elysée, mais aussi parce que c'est un 10 mai (1988) que son ami Michel Rocard fut nommé Premier ministre, poste qu'il occupa durant 3 ans. René Ricarrère qui a adhéré  dès l'âge de 18 ans au P.S.U., "vivier de la nouvelle gauche", sut habilement tirer profit de sa proximité avec Michel Rocard, notamment lorsqu'il fut élu maire d'Orthez en 1989, pour étoffer ses réseaux et mener à bien ses réalisations (mises en évidence dans le livre).

Dans son ouvrage, l'ancien maire d'Orthez parle de ses racines rurales dans son village de Saint Boès, de son attachement à la culture béarnaise et occitane, mais relate également ses liens étroits avec la Provence le pays de son épouse Monique. C'est d'ailleurs lors de ses nombreux séjours dans le Sud-Est qu'il fit son "apprentissage politique grandeur nature" : "La Provence ou nous sommes allés en famille à Noël, à Pâques et un mois durant l'été, m'a aussi appris l'importance du lien avec la société. C'était l'époque où la gauche dominait toute la région. J'étais admiratif car ici, en Béarn, nous rentrions de toutes les soirées électorales avec des valises pleines de défaites. J'observais avec intérêt et envie ce travail quotidien du politique, l'organisation méthodique par quartiers et par villages, l'engagement. La politique était là, non dans un moment seulement électoral, mais à disposition." C'est donc tout naturellement  le modèle provençal qu'il décida d'appliquer à Orthez : "J'ai proposé, au moment des "Assises du socialisme", en 1973, d'être présent en continu, de façon tranquille et conviviale, dans la vraie vie. Ce "modèle" nous permettra de disposer d'une section puissante, organisée, politisée, capable de jouer son rôle "d'intellectuel collectif" dans la vie de la cité. Quand on a des capteurs et des relais dans tous les quartiers, dans tous les villages, on connait la vraie vie..." La réussite fut au bout du long chemin. Parmi la nouvelle génération, ceux qui ont une âme de leader et veulent s'engager, peuvent prendre de la graine.

Autre temps fort du livre, les 69 pages consacrées à la Résistance ("la résistance individuelle, isolée, secrète") avec des témoignages poignants, des documents inédits confiés par des familles sur la période de 1942 à 1945. 

Les visites controversées de de Gaulle et de Mitterrand

On découvre aussi les coulisses de deux événements peu connus, mais qui firent du bruit : la visite contestée du général de Gaulle en 1947 (le conseil municipal divisé refusa, par 13 voix contre 5, de lui réserver un accueil officiel en mairie) ; la venue surprise, en 1985, de François Mitterrand, président de la République, pour remettre la Légion d'Honneur pour des faits de Résistance, à André Hitte (militant de droite) mais en  boudant la section locale du Parti Socialiste.

De nombreux portraits, bien troussés, d'Orthéziens acteurs de la vie locale, des anecdotes croustillantes, des traits d'humour bien sentis, quelques flèches décochées en direction de certains "amis" du parti de la rose, des notes d'espoir en l'avenir, la bataille du rail avec 12 photos (LGV-Orthez-Oui), l'école à Orthez etc., émaillent également les pages de ce livre dont le bénéfice ira au Centre Hospitalier d'Orthez dont René Ricarrère, lorsqu'il était maire, entreprit la modernisation et l'agrandissement. 

Jean Sarsiat                                

-o-o-o-

Le livre est en vente à Orthez, à l'Espace Culturel Leclerc, place Saint-Pierre ; au tabac-presse de M. et Mme Letaille, rue Saint-Pierre ; au kiosque de Christine Rougé, place d'Armes.

Une première séance de rencontre avec l'auteur et de dédicaces  aura lieu au kiosque de la place d'Armes, le 23 mai, à 9 heures.  D'autres suivront, notamment à la terrasse de La Casa au foirail, et à l'Espace culturel Leclerc, les dates seront annoncées dans la presse.

 

RENE RICARRERE : 250 PAGES DE MEMOIRES D'ORTHEZ (1920-2020)

-o-o-o-

 

Dans le journal SUD-OUEST du 11 mai (article signé Benjamin Roullier) :

RENE RICARRERE : 250 PAGES DE MEMOIRES D'ORTHEZ (1920-2020)

-o-o-o-

 

Dans les journaux LA REPUBLIQUE et l'ECLAIR du 11 mai (article signé Arnaud Rossignon) :

RENE RICARRERE : 250 PAGES DE MEMOIRES D'ORTHEZ (1920-2020)

-o-o-o-

 

La conférence de presse en images

RENE RICARRERE : 250 PAGES DE MEMOIRES D'ORTHEZ (1920-2020)
RENE RICARRERE : 250 PAGES DE MEMOIRES D'ORTHEZ (1920-2020)
RENE RICARRERE : 250 PAGES DE MEMOIRES D'ORTHEZ (1920-2020)
RENE RICARRERE : 250 PAGES DE MEMOIRES D'ORTHEZ (1920-2020)
RENE RICARRERE : 250 PAGES DE MEMOIRES D'ORTHEZ (1920-2020)
RENE RICARRERE : 250 PAGES DE MEMOIRES D'ORTHEZ (1920-2020)
RENE RICARRERE : 250 PAGES DE MEMOIRES D'ORTHEZ (1920-2020)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche