-o-o-o-
Edité par le C.H.AR (Cercle Historique de l'Arribère), le livre "Les Lacave, une dynastie béarnaise", vient de sortir des presses de l'imprimerie ICN à Orthez. Il sera officiellement présenté et mis en vente le samedi 10 et le dimanche 11 juillet 2021, à l'occasion de l'Expo Artisanale de Navarrenx. Le C.H.AR y tiendra un stand qui sera un accueillant mini salon du livre (1).
Cet ouvrage de 260 pages, abondamment illustré (120 photos !) est l'oeuvre de Jean-Jacques Lacrampe, retiré dans sa maison de Castetbon après une carrière d'inspecteur principal et chef d'établissement à France Télécom et La Poste, à Paris et à Bordeaux.
Sur les traces d'une branche de sa famille, l'auteur après plusieurs années de recherches en France et en Espagne, nous fait revivre la grande époque où ces béarnais de Camptort, Navarrenx, Castetbon, partirent à l'aventure et créèrent à Cadix un empire de négoce international, fer de lance du développement de la province de Cadix. Une fabuleuse histoire véridique qui va des années 1800 aux années 1970. Un précieux document qu'on a hâte de découvrir ...
(1) Dans le cadre de l'expo artisanale, le palmarès des Prix des Remparts et Prix Simone Veil du salon du livre 2021 (ce dernier avait été reporté puis annulé en raison de la pandémie), sera proclamé le dimanche 11 juillet, à 16 heures. Bernard Saint-Maxent, président de l'expo artisanale, mettra une table à la disposition des lauréats pour leur permettre de vendre et dédicacer leurs ouvrages.
Les 10 et 11 juillet, Jean-Jacques Lacrampe sera présent sur le stand du C.H.AR pour présenter et dédicacer son livre "Les Lacave, une dynastie béarnaise" dont ce sera la sortie officielle.
-o-o-o-
Parti à la recherche d’une branche de ses ancêtres, Jean-Jacques Lacrampe nous amène en voyage à Cadix, tout au bout de L’Andalousie, où il a retrouvé le singulier parcours d’une famille sur plusieurs générations.
″Les LACAVE une dynastie Béarnaise″, reconstitue l’incroyable épopée de ces Béarnais de Navarrenx, Castetbon, Camptort. De marchands, il se reconvertissent dans la production et le commerce du vin dans le monde entier. Les investissements stratégiques, les innovations et les alliances, vont permettre à cette famille de faire partie de l’élite bourgeoise, tant à Cadix qu’à Séville.
Ce livre présente une étude complète sur l’origine et l’évolution des négoces de cette famille dont le pionnier, Pierre LACAVE, arrive à Cadix en 1787 à l'âge de 13 ans. En 1810, il crée sa société ″LACAVE & Cie″, s’associe avec les Etchecopar de Jaureguiberry, de Libarrenx, de 1830 à 1870, pour la construction d’un grand complexe vitivinicole.
Au fil des pages vous visiterez les bodegas, vous découvrirez les différents vins, l’organisation économique et commerciale, les investissements, les résidences, le patrimoine. Egalement les relations entretenues avec le Béarn natal. Les Lacave ne sont pas les seuls à avoir réussi, la présence et le rôle d’autres familles Béarnaises sont rappelés notamment celle des DOMECQ d’Usquain (près de Sauveterre) propriétaires d'une célèbre ganaderia. Les toros de combat de chez Domecq sont parmi les plus réputés.
Dans ce livre très documenté et richement illustré, complété par l’analyse des documents successoraux, Jean-Jacques Lacrampe nous entraîne dans l’épopée qu’ont vécu nos ancêtres. Malgré les difficultés, les crises dans le vignoble, Napoléon bombardant Cadix, les décès prématurés, le chemin parcouru par ″LACAVE & Cie″, resté toujours dans la même famille, est exemplaire.
Il nous éclaire aussi sur l’attractivité que représente Cadix à cette époque, sur les Béarnais et les Basques présents en 1777 et tous ceux (685) qui y font des testaments entre 1750 et 1850.
Le rappel de cette brillante réussite, en ces 19e et 20e siècle, et qui ne sont pas des personnages de fiction, nous permet de découvrir un passé ici oublié ou inconnu.
L’avis du C.H.AR
"Après la saga familiale des "Lagaronne et la vie des paysans basco-béarnais au XIXème siècle" , le C.H.AR édite une autre histoire familiale : "Les Lacave, une dynastie béarnaise" écrite par Jean-Jacques Lacrampe.
Ce livre illustre un des objets de l’association : mettre en évidence des pans de l’histoire locale. L’auteur nous narre le développement de la société vitivinicole "Lacave et Compagnie" créée par Pierre Lacave Miramon, natif de Navarrenx, et dont une partie de sa famille réside à Ogenne-Camptort. Au-delà de cette aventure, Jean-Jacques Lacrampe nous fait découvrir l’histoire de l’émigration des Basques et des Béarnais en Espagne et plus particulièrement en Andalousie.
Ce livre est à recommander à toutes les familles d’émigrés ainsi qu’aux chercheurs généalogistes."
En vente sur https://char-navarrenx.fr/categorie-produit/librairie-char , livré par courrier au prix de 20€.
En vente également au C.H.AR. (Navarrenx) et dans toute librairie au prix de 18€