Remise des prix du salon du livre 2021 (et séance de dédicace), dimanche 11 juillet, à 16 heures, sur la place de la mairie de Navarrenx dans le cadre du we artisanal.
L'exposition artisanale se tient les 10 et 11 juillet : 63 exposants, entrée gratuite, restauration sur place
En janvier 2019, lorsque Benoît Camguilhem recevait, avec son père Jean-Pierre, le premier prix du championnat du Béarn des Génisses, dans le cadre de la foire agricole de Navarrenx, il était loin de se douter que deux ans plus tard il figurerait parmi les lauréats du salon du livre qui est jumelé à cette manifestation.
La foire agricole et salon du livre 2021, prévus début février, ont été annulés en raison de la pandémie. Mais le comité de lecture de Terre de Livres a fait son travail et a délivré le palmarès. Nous sommes heureux d'annoncer que Benoît Camguilhem obtient le "Prix Simone Veil" pour son ouvrage "Naître handicapé, un combat pour la vie" , écrit sous la plume de Laurence Rapin.
« Ce livre est un témoignage, un œil critique sur les politiques publiques en matière de prise en charge du handicap, car mon histoire est commune à tous ceux qui sont confrontés à un handicap », confiait à "Sud-Ouest" Benoît Camguilhem qui se raconte au fil des pages. Des pages poignantes et sans fard où l’auteur rend aussi hommage à tous ceux qui ont permis ce parcours, au premier rang desquels sa famille. «Nous avons dû accueillir un enfant différent et c’est une grande richesse. Il nous a fait connaître énormément de monde », livre sa maman.
A force de volonté, Benoît s'est frayé un chemin pour faire sa place au sein de la société. Il a trouvé de la ressource en puisant dans ses passions : l'élevage de Blondes d'Aquitaine dans sa ferme familiale de Sallespisse ; sa participation active, en tant que joueur puis supporter inconditionnel de l'U.S.O. basket ; son engagement dans le comité des fêtes de Sallespisse ...
Avec son franc parler, la chaleur de ses propos, l'intérêt qu'il porte pour les sujets d'actualité, on a grand plaisir de côtoyer Benoît. Son livre est un plaidoyer pour un meilleur accueil de la différence mais c'est aussi un message d'espoir.
Bravo Benoît et merci !
J.S.
Benoît et son père Jean-Pierre avaient reçu en 2019, à la foire de Navarrenx, le bouclier et la médaille du championnat du Béarn des génisses
Le palmarès du salon du livre 2021
Prix Simone Veil : Benoît Camguilhem pour "Naître handicapé : un combat pour la vie"
1er prix des remparts : Christine Camps-Hollard pour "Agnodice" aux éditions Drac'ART
2e prix des remparts : Pierre Ranchou pour "Bayonne dans l'ombre de la bête" aux éditions Franc Libris
3e prix des remparts : Philippe Pourxet pour "Rappel sanglant sur l'Arbizon" aux éditions Terres de l'Ouest
Ces lauréats ont été désignés par le président de Terre de livres Jérémie Lecrique et son comité de lecture.
Ils recevront leur prix, à l'occasion de l'exposition artisanale de Navarrenx, le dimanche 11 juillet, à 16 heures, sur la place de la mairie. Une table sera installée pour la vente et dédicace des livres en présence de auteurs.
-o-o-o-
1e prix des Remparts 2021
-o-o-o-
2e prix des Remparts 2021
-o-o-o-
3e prix des Remparts 2021
-o-o-o-
Grand Prix Simone Veil
-o-o-o-
L'événement du week-end en Béarn des gaves
Entrée gratuite ; restauration sur place ; 63 exposants ; forgeron, potier, vannier travailleront sur place
-o-o-o-
Sortie du livre de Jean-Jacques Lacrampe, "Les Lacave, une dynastie béarnaise" ; présentation et dédicace, les 2 jours, sur le stand du C.H.AR :