Une grande manifestation est organisée samedi prochain 9 juillet 2022, au port de Bayonne.
L'AAPPMA (Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques) du gave d'Oloron lance un appel à la mobilisation de toutes les forces vives des vallées des gaves (lire ci-dessous), pêcheurs à la ligne, élus, professionnels du tourisme, associations diverses, commerçants, défenseurs de l'environnement, jeunes et moins jeunes, soucieux de sauver la nature et de préserver l'avenir.
Rendez-vous est donné à 14 heures, sur le parking de la patinoire d'Anglet, à la barre de l'Adour, d'où démarrera le cortège. Préparez vos banderoles !
On se souvient que la manifestation du jeudi de l'Ascension (30 mai) 2019, avait réuni 450 personnes (chiffre de la Police). Tout est mis en oeuvre pour que, cette fois, il y ait encore plus de monde.
Archives : la manif du 30 mai 2019 : http://www.paysdesgaves.com/2019/05/saumon.html
L'appel à manifester de l'AAPPMA du gave d'Oloron
Sauvons tous ensemble le saumon des gaves
Retrouvons-nous nombreux à Bayonne le 9 juillet prochain pour témoigner de notre détermination intacte à défendre le saumon et l'ensemble des migrateurs que sont l’Alose, la lamproie et la truite de mer.
Nous sommes dans le dernier sprint du marathon engagé en 2017 par l’AAPPMA du Gave d’Oloron et d'autres associations qui ont su agréger autour d’elles tous ceux qui veulent refaire des vallées des Gaves le paradis du saumon, pour les pêcheurs bien sûr, mais aussi pour tous les béarnais, les basques, l’économie locale, tous ceux qui, dans ce pays, sont viscéralement attachés à cet élément emblématique du patrimoine naturel de notre sud-ouest.
Les élus de nos vallées s’étaient d’ailleurs unanimement mobilisés dès les premières démarches engagées et ils sont toujours à nos côtés. Depuis cette date historique, 7 décisions de justice sont tombées qui ont remis en cause la pêche aux filets du «Roi saumon», mais aussi de la Grande alose et de la Lamproie marine. Or, aujourd’hui, ces jugements ne sont pas respectés.
C’est pourquoi nous manifesterons pour le droit, pour les poissons migrateurs, pour l’économie des vallées au départ du parking de la patinoire, à la barre de l’Adour, le samedi 9 juillet après midi (rendez vous à partir de 14h).
Les poissons migrateurs méritent aussi une protection renforcée au-delà des eaux douces, notamment sur la bande marine littorale. Ce sera donc aussi pour nous l’occasion de défendre le projet en faveur de la création d’une bande sans filets le long des côtes d’Aquitaine, mais aussi, plus généralement, de l’ensemble des littoraux métropolitains pour revitaliser ces zones passablement altérées et désertées par la vie aquatique.
Venez nombreux, entre amis, en famille, avec vos enfants pour l’avenir desquels nous nous battons aujourd'hui, afin de défendre notre inaliénable patrimoine naturel.
Merci à tous pour votre participation
L'appel de la DMA (Défense des Milieux Aquatiques) :
MANIFESTATION PUBLIQUE samedi 9 juillet 14h00 parking de la patinoire à ANGLET contre les filets dérivants de l'Adour et pour le projet GOLDEN MILES
Le saumon et ses pêcheurs à la ligne sont le dernier rempart des Gaves contre la cupidité des hommes.
À sept reprises, la justice administrative leur a donné raison en arrêtant ou suspendant l'exploitation commerciale des poissons migrateurs de l'Adour.
Mais l'administration passe outre et continue d'espérer que la pêche au filet dérivant va pouvoir persister, alors que les pêcheurs professionnels ont compris que l'Histoire évolue.
Ils sont prêts à abandonner leurs filets.
Soutenez la fin des filets dérivants et l’indemnisation des pêcheurs professionnels pour respecter le droit communautaire et nous aider à rendre aux vallées des gaves leur prestige d'antan.
Le potentiel économique de nos rivières à saumon est très significatif. Avec plus de 500 km de linéaire, chaque kilomètre produisant dans des pays nordiques plus avancés de l’ordre de 1 emploi à temps plein et des dizaines de milliers d'euros, le calcul est vite fait. Une étude économique du Québec permet d'estimer le potentiel économique de la pêche à la ligne du saumon du bassin de l'Adour entre 5 et 30 millions d'euros et le gisement d'emplois entre 260 et 1300 emplois à temps plein.
Le modèle actuel basé sur l'exploitation commerciale est un véritable gâchis socio-économique qui devrait interpeller tous les élus.
Pourtant, le président du conseil départemental Jean-Jacques LASSERRE s'oppose personnellement à ce que son conseil participe à l'indemnisation demandée par les marins-pêcheurs de l'estuaire de l'Adour. Il refuse même d'inscrire ce débat à l'agenda du conseil.
Venez le faire changer d'avis en manifestant le samedi 9 juillet 14h00 à la patinoire d' Anglet pour exiger la fin des filets dérivants de l'Adour et la mise en place du fameux projet GOLDEN MILES qui éloignera les filets fixes de la côte pour laisser passer les saumons.
www.defensedesmilieuxaquatiques.org
Archives : c'était la manif du 30 mai 2019 (jeudi de l'Ascension) : http://www.paysdesgaves.com/2019/05/saumon.html