Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2022 4 20 /10 /octobre /2022 10:58

Tout savoir sur l'éco-construction et l'éco-rénovation en Béarn, Landes et Pays basque

Au centre de la photo, l'ancienne Tannerie transformée en bureaux d'architectes du collectif Encore. Au rez-de-chaussée se tiendront les ateliers de Faites de l'Eco Habitat

Au centre de la photo, l'ancienne Tannerie transformée en bureaux d'architectes du collectif Encore. Au rez-de-chaussée se tiendront les ateliers de Faites de l'Eco Habitat

Le petit village d'Auterrive a l'honneur d'accueillir la sixième édition de "Faites de l'Eco-Habitat", importante manifestation organisée tous les ans, par la coopérative Habitat-Eco-Action, dans un lieu différent en tournant sur le Béarn, les Landes et le Pays basque.

Ce rendez-vous grand public, qui attire chaque fois des centaines de personnes, a pour mission de présenter les techniques en éco-construction et éco-rénovation ainsi que les professionnels locaux qui les pratiquent.

Conférences, bar à témoignages, ateliers et visites, sans oublier le service  restauration à base de produits locaux, sont au menu de la journée de ce samedi 22 octobre. Le charme du petit village d'Auterrive apportera un atout supplémentaire avec ses belles bâtisses alignées le long de la rue principale.  Se dressent, notamment, plantés sur les solides rochers dominant le gave, le manoir de la famille Saint-Macary et l'enfilade de bâtiments  dont la tannerie, réhabilitée, qui accueille les bureaux d'architectes du collectif Encore cofondé par Anna et Julien Chavepayre.  

Le numéro d'Octobre de la Gazette du Béarn des gaves, dirigée par Jean-Pierre Dupré consacre 11 pages à cet événement qui remet au goût du jour la démarche de construction durable, reprenant le savoir-faire des anciens avec des matériaux locaux et des techniques adaptées, qui retrouvent toute leur place et leur  efficacité dans le contexte actuel.

L'implication d'Anna et Julien Chavepayre dans l'organisation de "Faites de l'Eco-Habitat" n'est sûrement pas étrangère au choix du village d'Auterrive pour cette édition 2022.  D'ailleurs, Anna Chavepayre, architecte  franco-suédoise, qui a reçu le prix Kasper Salin 2018, la plus prestigieuse distinction décernée par l'ordre des architectes suédois, animera une conférence ce samedi à 11h30 (voir programme ci-dessous). Fervente défenseur d'une ruralité réinventée, elle conçoit des projets dont l'architecture s'ouvre sur le paysage et qui prend en compte l'ensemble des éléments avec la richesse et la multiformité qu'ils impliquent. Et toujours cette préconisation   :  "Cessons de construire des lotissements, rénovons nos villages (...) : réhabiliter l'ancien ne coûte pas plus cher ; construire moins pour vivre mieux".

Auterrive est également le village cher à notre ami Alexis Ichas, membre de l'académie de Béarn,  qui vient d'éditer la volumineuse et passionnante "Encyclopédie illustrée du gave d'Oloron" (995 pages !), véritable bible du gave que nous aurons le plaisir de présenter, très prochainement, dans les colonnes de ce blog. Auterrive et la basse vallée du gave tiennent une place importante dans ce précieux ouvrage. On peut notamment y lire : "Auterrive s'enorgueillit d'avoir été la plus petit justice seigneuriale du royaume de France.  Séparé des grands axes par son unique rue longeant le gave, il aligne de belles maisons gasconnes et béarnaises car situé exactement sur les limites d'influence des provinces de Béarn et de Gascogne..."

C'est dans ce pittoresque coeur du village, notamment la maison le Haü (ancienne propriété des Francas), la salle des fêtes qui est en face et le site de l'ancienne tannerie, que "Faites de l'Eco-Habitat" accueillera le public qui s'annonce très nombreux. Entrées gratuites.

J.S.

 

 

 

 

Demandez le programme !

AUTERRIVE : "FAITES de l'ECO-HABITAT", la fête de l'éco-habitat

Vendredi 21 octobre

Théâtre/conférence : "Le mensonge des 3 petits cochons"

Cette "conférence gesticulée" raconte une version moderne de cette fabuleuse histoire qui redonne ses lettres de noblesse à la construction paille et bois.

Entre isolation écologique et jonglerie, entre épuisement des ressources et clowneries, cette forme originale de conférence propose de faire le point sur l'habitat écologique et sur l'urgence d'agir pour changer notre société.

Les différents scénarios de fin des ressources naturelles s'entremêlent, avec des réflexions personnelles, pour changer notre regard sur le monde afin de laisser place à notre imagination pour développer des solutions alternatives.

Ce vendredi 20 octobre, à 18h30, avec Manuel Moreau de la Cie des frères Lepropre.

 

-o-o-o-

 

 La grande journée de samedi 22 octobre

ACCUEIL à partir de 9h30 (café)

Deux conférence le matin :

A 10 heures, "La construction en terre valide par le patrimoine et par la connaissance scientifique", par Alain Marcom

A 11h30, "Eloge de la gratuité", Anna Chavepeyre, architecte.

Pause déjeuner à partir de 12 heures : stands de restauration en toute convivialité, à base de produits locaux.

Bar à témoignages : discussion avec différents professionnels de l'éco-habitat qui feront part de leur expérience, apporteront des conseils, répondront aux questions...

A 14 heures, "Le bâti ancien, le bon sens ou la norme", par Yvan Bareyre, de l'Atelier du bâti ancien. 

A 14h45, Table ronde : "La construction paille : où en sommes nous ?", par les acteurs locaux de la construction paille (formateur, architecte, assureur, entrepreneur).

A 15h30, "Auto-réhabilitation accompagnée, chantiers participatifs : comment ça marche", par les professionnels d'Habitat Eco-Action

A 16h15, "Confort dans l'habitat, où en est la lumière naturelle ?", par Valentin Lahaye, du bureau d'étude Thermique Equinoxe.

A 17 heures, visite d'une installation d'assainissement écologique, avec Christophe Morotto, de l'Ecocentre Pierre et Terre.

- On pourra "mettre la main à la pâte" : Tout au long de cette journée de samedi, on découvrira des ateliers pour "mettre la main à la pâte" : Au coeur du village, sur des bâtiments existants, des professionnels vous feront découvrir les techniques de l'éco-habitat autour de la terre, de la paille, de la chaux, du bois, du métal, du chauffage, de la déconstruction et du végétal dans les bâtiments.

Egalement, visite de la maison Hourré à Labastide-Villefranche et de la Tannerie à Auterrive (bureau du collectif Encore) réhabilitées en matériaux biosourcés.

Un espace enfants, avec des animatrices, accueillera les enfants à partir de 3 ans. 

AUTERRIVE : "FAITES de l'ECO-HABITAT", la fête de l'éco-habitat
AUTERRIVE : "FAITES de l'ECO-HABITAT", la fête de l'éco-habitat

Alexis Ichas : "L'île est celle dite 'de Lassalle' et en face on aperçoit les terres de 'Galupets' où il y avait un bac au moyen-âge. Notons aussi que nous sommes à la frontière de trois provinces, la Gascogne, le Béarn et la Navarre...

"Au pied de la photo il y a encore le chemin des ouvriers de la Mâture qui rejoignaient l'auberge Tailhures située au dessus. Il y a cinq noyés à cet endroit dont un soldat allemand en 1940 en plongeant..."

AUTERRIVE : "FAITES de l'ECO-HABITAT", la fête de l'éco-habitat
AUTERRIVE : "FAITES de l'ECO-HABITAT", la fête de l'éco-habitat
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche