Patrice Laurent : "Le signal d'une ville qui se réinvente"
L'immeuble de 17 étages foudroyé par 250 kg d'explosif !
Patrice Laurent : "Le signal d'une ville qui se réinvente"
La tour des célibataires, emblème de la ville-nouvelle et témoin du passé industriel de Lacq, construite en 1961, n'est plus qu'un souvenir.
Ce dimanche 26 novembre elle est partie en fumée, en quelques petites secondes, sous le regard de milliers de personnes. Beaucoup d'émotion. Des larmes. Une tranche de vie, des souvenirs qui disparaissent.
La tour des célibataires sera remplacée par une confortable résidence de 6 étages, plus moderne et répondant aux critères de haute qualité environnementale. La construction sera échelonnée sur 2024-2025.
Réaction de Patrice Laurent, maire de Mourenx : "Beaucoup d’émotion bien sûr, mais surtout le signal d’une ville qui se réinvente, un message d’espoir et d’avenir !"
-o-o-o-
Une nouvelle résidence pour 2025
Photo ci-dessus : le projet initié par la ville de Mourenx pour remplacer la tour des célibataires
-o-o-o-
Une heure avant la mise à feu des explosifs, la tour des célibataires était enveloppée d'un épais brouillard (photo ci-desous). Comme si elle voulait se cacher pour ne pas mourir.
Puis, soudain, le soleil perça les nuages, et c'est dans les meilleures conditions de luminosité que caméras et appareils photos purent fixer l'évènement pour la postérité.