L'Agenda 21 et ses 40 projets
Le petit village d'Araujuzon, niché sur la rive gauche du gave d'Oloron, entre Navarrenx et Sauveterre, va pouvoir afficher, aux entrées de la commune, le panneau "Notre village, terre d'avenir".
Il s'agit du label décerné par le jury de l'association nationale Notre village aux localités de moins de 3 500 habitants qui s'engagent dans une démarche écocitoyenne, qui conjugue harmonieusement « l'épanouissement de la personne et le développement durable de la collectivité ».
Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, Araujuzon est la première commune à bénéficier de cette reconnaissance qui est la conséquence de « son plan d'action pour le XXIe siècle », c'est-à-dire l'Agenda 21 mis à l'étude dès 2007 et qui débouche aujourd'hui sur des pistes concrètes, tout particulièrement 40 projets qui ont été listés dans des fiches d'action.
La remise officielle du label a eu lieu en présence du député Jean Lassalle et du conseiller général Jacques Pédéhontaa qui ont été accueillis par le maire Jean-Claude Larco et par quelques membres du comité de pilotage qui avaient pu se libérer
http://www.sudouest.fr/2011/04/14/un-label-qui-fait-honneur-au-village-371675-643.php
http://www.sudouest.fr/2011/04/23/vers-l-adhesion-a-la-cdc-navarrenx-379619-643.php
Pierre Higué, maire honoraire de la commune et membre du comité de pilotage de l'opération Agenda 21
LA MEDAILLE DE L'ASSEMBLEE NATIONALE REMISE A J-C LARCO
Jean Lassalle, député, remettant la médaille de l'Assemblée Nationale à Jean-Claude Larco, maire d'Araujuzon, qui a impulsé dans sa communne l'Agenda 21dont le dossier (avec ses 40 projets d'action) sera défendu ce mois de mai au ministère de l'Environnement
"ARAUJUZON-LES-DEUX-AUBERGES"
A une époque où les bistrots de villages ont pratiquement partout disparu, Araujuzon (moins de 200 habitants) peut s'enorgueillir d'avoir conservé ses deux auberges : "Chez Labat" et "chez Rey". Leurs tables où l'on sert des spécialités du pays et dont les recettes maison en font l'originalité, sont particulièrement appréciées. C'est un atout qui rend la vie au village encore plus agréable. Les touristes, eux aussi, apprécient. Les pêcheurs au saumon aiment se retrouver au bar, se mélangeant aux villageois. Un café dans une commune c'est un un lieu de rencontre, d'échange, un lien social !
Araujuzon n'a pas, lui, deux églises. Mais deux auberges ! C'est "Araujuzon-les-deux-auberges"... avec, en plus, mainrtenant, le "label Terre d'Avenir" .
LA REUNION PUBLIQUE
L'Agenda 21 mobilise fort.
Lire : http://www.sudouest.fr/2011/05/14/l-agenda-21-mobilise-fort-398102-736.php